Un voyage de mille lieues commence par un premier pas

Cette phrase issue du Tao Te King est sans doute la plus célèbre car très souvent citée. Pourquoi ? Peut-être parce-qu’elle nous encourage à éviter la procrastination (cette fâcheuse tendance que nous avons à reporter notre tâche au lendemain…). Elle nous incite au contraire à nous mettre au travail sans plus tarder, à agir avant que les difficultés ne surviennent, à les anticiper au lieu d’avoir à les résoudre. Comment ? Une chose à la fois, un jour à la fois…Les grandes oeuvres ont commencé par un simple premier geste. Une forêt est issue d’une graine plantée en terre, une cathédrale se construit en commençant par une première pierre, et le plus merveilleux, à mon avis, un être humain se développe à partir du “miracle” de la fécondation avec la rencontre microscopique d’un ovule et d’un spermatozoïde !
La philosophie du Tao est que tout est possible, ici et maintenant. Ceci s’applique tout particulièrement aux problèmes qui vous semblent insurmontables parfois. Vous arrivez à un point où vos problèmes sont si accablants qu’ils entraînent une longue période de souffrance parce-que vous “chérissez ce qui est difficile à atteindre”. Parfois, lorsque vous repensez plus tard à tous ces obstacles que vous avez rencontrés, vous pensez que finalement c’était un mal pour un bien.
Pourtant modifier sa façon de penser, “changer de lunettes” pour avoir un nouveau point de vue permet de dédramatiser ce qui vous paraissait insurmontable. Ainsi la cause de nos échecs tient souvent à notre attitude craintive, tendue, centrée sur le résultat, alors qu’il s’agit d’appliquer les principes du ” sage ne chérit pas ce qui est difficile” car il le décompose en différentes étapes, plus faciles à résoudre.
Quelques suggestions pour y arriver :
  • Apprenez à lâcher prise en oubliant le résultat final. Car finalement, lorsqu’on arrive là où nous voulions nous rendre, nous ne faisons qu’entreprendre un nouveau voyage ! L’idée est ici d’apprécier chacune des étapes qui jalonne votre périple en gardant une certaine ouverture d’esprit sachant que tout est possible…une chose à la fois, un jour à la fois… et ceci dans tous les domaines de votre vie professionnelle et personnelle.
  • Décidez que vous êtes parfaitement capable de prévenir les problèmes avant qu’ils se manifestent concrètement.
  • Prenez conscience qu’il vaut mieux prévenir que guérir : éviter les conflits plutôt que d’avoir à les gérer ; prendre soin de soi et de sa santé en veillant à son alimentation, en pratiquant sport, relaxation, méditation, etc.

Pratiquer le Tao c’est ici devenir maître dans l’art d’anticiper les coups ! Concrètement, dès aujourd’hui vous pouvez commencer par choisir une habitude dont vous aimeriez bien vous débarrasser parce-que vous la percevez comme une faiblesse ou même une source de dépendance (tabac, alcool, drogue). Aujourd’hui posez un premier geste pour transcender cette mauvaise habitude, sans vous soucier de demain ni des jours qui suivront. Dites-vous par exemple, “Juste aujourd’hui je ne fume pas…” Puis notez en fin de journée comment vous vous sentez. Puis le lendemain, et uniquement le lendemain, décidez si vous souhaitez continuer cette sage pratique du Tao Te King, qui a lui-même été écrit un mot à la fois et ceci pendant vingt-cinq siècles !

Alors, commencez maintenant à aller mieux, agissez, faites juste un premier pas…et le reste suivra…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.