Saviez-vous que la générosité attire l’abondance ?

Le poids des croyances

Nous sommes très nombreux à croire qu’être généreux signifie tout donner, s’oublier pour l’autre, se sacrifier,  etc.

Mais saviez-vous que la plus grande générosité vient de notre capacité à nous ouvrir et à recevoir de l’Autre, de l’Univers, de la Vie ?

Être généreux c’est avant tout développer une attitude d’ouverture à la personne qui désire nous donner, qui désire partager avec nous, qui désire faire équipe et partie intégrante de notre réussite.

Nous sommes également très nombreux à penser qu’il est beaucoup plus difficile de recevoir que de donner.

Ne vous est-il jamais arrivé cela : vous offrez un cadeau à votre hôte pour le dîner auquel vous êtes invité. Et la personne vous rétorque “Oh, il ne fallait pas…nous avions dit un dîner en toute simplicité”, et vous vous retrouvez planté là, comme une andouille,  avec votre cadeau dans les mains et ne sachant plus qu’en faire.

A l’opposé, la personne vous remercie de votre cadeau mais c’est vous qui répondez “non, tu sais ce n’est rien” “ce n’est pas grand chose”Triste

Autrement dit chacun se renvoie “la patate chaude” puisqu’ il s’agit de minimiser le cadeau en espérant minimiser d’autant la gêne que vous ressentez dans cette situation qui vous donne la pénible impression d’être parfaitement ridicule.

Entre Donner et Recevoir    

Entre donner et recevoir les impressions sont différentes.

Effectivement, le fait de donner peut nous apporter une impression de pouvoir, de puissance. Alors que nous pouvons interpréter le fait de recevoir de «l’autre» comme un «manque» de quelque chose d’important pour nous, et croire que nous ne sommes pas totalement indépendants, que nous avons «besoin» de l’autre, etc. etc.

Le problème est que nous prenons toutes ces interprétations  comme autant de vérités mais qui finalement nous empêchent d’accueillir, de recevoir, d’être ouverts au partage et à la solidarité.

Mais saviez-vous que le fait d’accepter de recevoir simplement, sans fausse pudeur, sans se sentir inférieur, impuissant ou incomplet, est un grand signe de générosité envers l’autre qui désire partager ses plaisirs, ses connaissances, sa présence, ses ressources, sa réussite, etc.

 

Pour aller plus loin

Quelques suggestions afin d’installer en vous une attitude de générosité et d’abondance :

Lorsque quelqu’un vous offre de vous aider, de vous soutenir, de vous rendre un service et autres, acceptez de vous ouvrir pour recevoir généreusement ce que l’autre vous propose.  Donner et Recevoir

Acceptez de prendre la main que vous tend l’autre.

Au départ vous pensiez pouvoir vous débrouiller seul(e), sans l’aide, sans les conseils de l’autre mais  peut-être que de ce fait vous vous privez de recevoir un conseil judicieux, une piste intéressante à suivre.
Peut-être que vous vous privez d’un signe d’amitié qui pourrait prendre une place très importante dans un autre aspect de votre vie.
Peut-être que vous vous privez d’un soutien qui pourrait vous amener à la réussite professionnelle et changer votre vie en abondance !

Bref, investir dans la générosité de recevoir c’est accepter généreusement que “recevoir” rapporte des “dividendes” pour l’avenir ! Amoureux

Par ailleurs, lorsque quelqu’un vous offre un compliment que ce soit sur votre beauté ou sur la qualité de votre repas, acceptez le cadeau et remerciez sincèrement en exprimant vos sentiments. Vous en savourerez tout le bénéfice dans votre relation.

Lorsque je dis cela dans mes groupes de formation, il arrive souvent quelqu’un rétorque “ça fait hypocrite”… Ah bon ? Exprimer des sentiments sincères, dire “je t’aime” à ceux que vous aimez c’est être hypocrite ? Bien sûr nous connaissons tous des manipulateurs et il est évident qu’il nous faut veiller à ne pas tomber dans leurs pièges. Mais si vous doutez constamment de la sincérité des sentiments de votre entourage que vous reste-t-il ? Doutez-vous de l’amour de votre conjoint ? De celui de vos enfants, de vos parents ? De vos amis ? Que votre vie doit être triste dans ce cas 🙁

Parallèlement, lorsque vous donnez à quelqu’un un mot gentil, un sourire, un regard tendre, une attention, ressentez tout au fond de vous tout le plaisir que vous avez à donner et à partager.

En acceptant généreusement «le cadeau» de votre présence, la personne qui reçoit vous permet en retour de donner plus encore et donc d’amplifier votre plaisir et votre joie. À votre tour, acceptez de permettre à l’autre de ressentir aussi tout le plaisir de pouvoir donner et partager avec vous.

De solides amitiés et des amours profonds se forment ainsi.  Entre Donner et Recevoir, chacun découvre l’Abondance”. Elle vient en prime, d’un sentiment d’avoir ”plus” que ce que nous avions au départ.

Alors pour cesser les croyances et la peur du manque, développons notre générosité à recevoir de l’autre. Elle nous offre un  surplus d’énergie, de gratitude, de reconnaissance, d’amour et d’amitié. Accepter de recevoir c’est attirer l’abondance dans sa vie.

A notre époque où l’on critique le règne de l’individualisme et du chacun pour soi,  pourquoi ne pas reconnaître et accepter ce qui nous est offert au lieu de nous en priver ? Notre mission sur terre n’est pas de vivre pauvre et malheureux. Cela demande simplicité et humilité dans l’acceptation de notre vulnérabilité qui permet le partage et la relation.

Ce sont les clés de l’abondance, alors profitez du cadeau Cadeauet acceptez de recevoir mon amitié sincère.

A bientôt Clignement d'œil


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.