Quels liens nous unissent ?

 

C’est avec plaisir que je présente cet article dans le cadre du festival “A la croisée des blogs”, organisé par la communauté de blogueurs developpementpersonnel.org.

Le festival est organisé ce mois-ci par LeDevDurable.com, blog de Jérôme HOARAU qui vous fera un résumé des articles parus autour du thème choisi ce mois-ci : Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature .

A la Croisée des Blogs

“Bonjour, comment allez-vous ?” Qu’entendez-vous comme réponse à cette question ? Personnellement c’est une question quasi automatique que je pose aux personnes de ma connaissance que je rencontre. La réponse m’en dit long sur leur énergie et m’indique l’attitude à adopter.

Avez-vous remarqué l’effet que  produisent sur vous les personnes que vous rencontrez ? Il y en a qui “pétillent”, qui vous stimulent, vous énergisent et vous accrochent aux lèvres leur sourire communicatif. La vie vous semble belle  et tout va bien.

D’autres paraissent comme endormis intérieurement, voir carrément “éteints”. Accaparés par leurs soucis personnels et professionnels, ils ne trouvent plus l’énergie suffisante pour s’extérioriser et s’intéresser aux autres. Votre joyeux “Bonjour, comment allez-vous ?” s’entend répondre un “Boff !” ou “Comme un lundi !” ou encore “j’ai connu mieux !”de véritables éteignoirs qui vous pompent votre énergie. Vous vous sentez tout d’un coup triste, vidé, seul au monde, comme abandonné.

Morosité, vide

C’est dire l’influence énergétique qui s’exerce sur nous dans notre relation aux autres. Nous sommes manipulés  bien souvent inconsciemment par ces énergies qui nous “habitent” et dirigent notre vie. Il est donc important de s’interroger si nous ne voulons pas devenir “Victime” de nous-mêmes.

 

 

Que se passe-t-il ? Et bien vous faites l’expérience du ”lien” ! Ce lien énergétique qui nous unit les uns aux autres ; cette énergie qui nous entoure et circule entre nous tous. Des expressions populaires en témoignent. “Communiquer” signifie que nous sentons que quelque chose  se passe en nous et entre nous, sans même parler. Et l’on dit :

  • Etre “en phase” avec quelqu’un,
  • Etre “branché sur la même longueur d’ondes”,

Ou au contraire,

  • “Il y a de l’électricité dans l’air”
  • ”Il a disjoncté”
  • “Il a  fondu les plombs”

Ou encore nous parlons d’une personne “radieuse”, c’est-à-dire qui “irradie” des ondes bénéfiques.  On dira aussi qu’elle a du “charisme”, de la présence.

A l’inverse nous serons parfois repoussés par une personne qui nous paraîtra désagréable alors même qu’on ne la connait pas. Ceci n’a rien à voir avec le look ni avec la beauté physique. Il s’agit de ce que la personne dégage énergétiquement par sa seule présence. Ces liens qui nous unissentLes adeptes de la méditation parleront de l’“aura”, cette sphère énergétique qui émane de nous, nous entoure et qui influence nos relations.

On ne sait pas très bien le définir mais le fait est que certaines personnes, certains animaux, certains lieux nous attirent et nous font nous sentir  bien  et d’autres non. Ainsi vous entrez dans une pièce inconnue et d’emblée vous vous sentez à l’aise… ou non. Ici encore cela n’a rien à voir avec le décor ou la propreté. C’est l’énergie qui s’en dégage.

Nous utilisons donc dans notre langage “courant”, des termes techniques du champ électrique qui font référence au “courant énergétique” qui relie les  êtres vivants, humains mais aussi végétaux et animaux.

Ikebana MMCe n’est pas pour rien que nous aimons “prendre soin” de nos plantes et animaux favoris. “Parler” à vos plantes pour les aider à pousser harmonieusement n’a rien d’idiot. Des professionnels les enveloppent même d’une douce ambiance musicale pour ne pas les stresser. Dans cet esprit de lien avec la nature je pratique l’Ikebana, cet art floral japonais dont la philosophie est basée la communion de l’Homme avec le Ciel et Terre qui se manifeste dans représentation de la vie des fleurs. D’une simplicité trompeuse je vous l’assure ! 🙂

Quant au monde animal, de façon quelque peu réductrice,  je dirais qu’il n’y a qu’à voir la taille des rayons consacrés à l’animalerie dans les magasins pour se rendre compte de la place qu’occupent simplement nos chers animaux “de compagnie” dans notre vie pour témoigner de l’attachement qui nous lie.

Alors dire “prendre soin de soi c’est prendre soin de la planète” prend tout son sens. A chacun de s’interroger sur ce qu’il fait pour cela.

Pour aller plus loin

En termes de Dialogue Intérieur et en tant que coach, c’est  justement l’expérience de ce “lien” que nous pratiquons avec nos coachés. Il s’agit de prendre conscience de ce qui est là, dans la relation, pour mieux comprendre ce qui se joue en nous et entre nous. Nous expérimentons ce que l’on appelle les énergies “personnelles” et les énergies “impersonnelles”.

Mini-coaching

Comptez une petite demi heure, sans être dérangés. Demandez à une personne que vous aimez de pratiquer cet exercice avec vous :

Asseyez-vous face à face et regardez-vous sans rien dire en vous concentrant sur l’autre :

– Faites simplement attention à ce que vous ressentez ;

– Prenez conscience des émotions qui peuvent monter en vous et laissez les passer.

Echangez sur ce que vous avez ressenti,  simplement vos sensations et émotions, sans entrer dans une explication ni dans un règlement de compte. Ce n’est pas l’objet ici mais ce peut être la base d’un entretien ultérieur.

Puis continuez l’exercice en vous regardant face à face mais décidez auparavant  que l’un d’entre vous pense à autre chose pendant quelque minutes :

– l’autre prend conscience de ce qu’il ressent alors.

Au bout d’un moment vous changez de rôle ; c’est  l’autre qui pense à autre chose pendant qu’il vous regarde.

Echangez sur vos impressions et ressenti.

Attention, effet garanti ! Les différences entre les 2 phases de l’exercice sont porteuses d’un message que tous devrions connaître… Quel est-il d’après vous ?

A vous la parole !

Dans la partie “commentaires” ci-dessous, répondez à ma question précédente et dites-nous ce qui s’est passé, vos impressions, vos ressentis pendant cet exercice.  N’hésitez pas à me poser vos questions et je vous répondrai personnellement.


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.