Pourquoi vous levez-vous le matin ?

C’est la question « existentielle » à laquelle je vous invite à réfléchir avec cet article qui m’a été inspiré à la suite d’une interview que j’ai entendu ce matin à la radio.

N’en avez-vous pas marre d’entendre ces gens qui se plaignent tout le temps et de  tout ? Moi si et je l’ai déjà dit dans un article précédent !

Encore un exemple  donc à  la radio ce matin (certains diront ici peut-être que je n’ai qu’à ne pas écouter la radio puisque c’est un tas d’âneries…à chacun son point de vue.) Bref,  l’un des sujets d’actualité portait sur le fait qu’aujourd’hui  est le dernier jour pour changer ses derniers francs en euros. Voilà une dizaine d’années que nous avons changé de monnaie, mais nombre d’entre nous ont gardé quelques billets, que ce soit  consciemment pour différents motifs, par oubli ou par négligence,  peu importe. Toujours est-il que c’est aujourd’hui le dernier jour et que chacun est invité à se présenter à la Banque de France de sa région pour ce faire.

“Pourquoi vous levez-vous le matin ?” J’aurais bien voulu connaître la réponse à cette question par cette personne ce matin. Voilà donc une auditrice (il était 6H00) qui téléphonait de sa voiture pour dire sa hargne contre ce gouvernement qui l’obligeait à faire des kilomètres pour pouvoir échanger les quelques francs qu’elle avait retrouvés dans les poches du grand-père et à se lever le matin très tôt pour éviter les embouteillages sur la route et la cohue devant la banque. « C’est inadmissible » criait-elle !

Depuis toutes ces  années nous avons eu la possibilité de faire ces échanges auprès de nos banques de proximité, non ? Pourquoi avoir tant tardé pour s’y prendre au dernier  moment ? Une découverte de dernière heure ?  Si le montant en vaut le coup, n’est-ce pas une aubaine ? Sinon, pourquoi faire le déplacement pour quelques francs …qui risquent d’ailleurs d’être dépensés en frais de carburant, mais c’est une autre histoire. En tout cas quelle perte d’énergie !

Ah ! L’Etat « providence », « Vache à lait »,  Père et Mère à la fois et en tous cas,  responsable de tout et pour tous. C’est tellement plus facile de tirer dessus que de se regarder en face et d’assumer ses responsabilités ! Voilà une belle « projection » ! Qu’est-ce que c’est ? Dans cet exemple, il s’agit de reprocher à d’autres ce que l’on ne reconnait pas en soi. Quoi ? En général  nos manques, nos insuffisances, nos incompétences, nos lâchetés, notre violence et tous ces aspects de nous-même que nous refusons de voir et renions au fin fond des oubliettes.  Le résultat : la personne se pose en Victime irresponsable de ce qui lui arrive, les autres n’étant que des méchants Bourreaux qui lui veulent du mal. N’est-ce pas le cas ici ? Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin

Pensez à cette légende des « Chevaliers de la Table Ronde ». Si l’un d’entre eux a trouvé le Saint Graal, ce vase sacré, les autres ont trouvé l’amour, la gloire ou une leçon de vie particulière. Comme tous les héros des  contes et légendes, ils se sont voués à quelque chose de plus grand qu’eux, qui les dépassait. Ils savaient Voir Grand, et avaient un Grand Rêve qui  donnait  un sens à leur vie.

Quel est le rapport ? Bien sûr je n’ai aucune certitude et comme tout le monde je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mais j’ai compris que nos pensées font de nous ce que nous sommes ! D’expérience j’ai compris une chose très importante :  nous ne sommes  pas obligés de perpétrer les croyances inculquées depuis  l’enfance, celles qui condamnent  au malheur  en associant  la vie à la souffrance, la richesse à la cupidité, le travail au bagne, la réalisation de soi à l’égoïsme et  le plaisir à l’interdit. Nous avons même le devoir, pour nous-même et pour les autres, de nous en libérer pour évoluer et participer à la création d’un monde meilleur !

Personnellement, c’est dans cet esprit de dualité que j’ai grandi. Loin de moi l’idée d’en vouloir à mes parents. Eux-mêmes en ont souffert dans leur jeune âge. Mais j’ai souvent entendu  dire dans mon enfance qu’il ne fallait pas croire au bonheur parce-que ça ne dure pas et des expressions du type « dans la vie il faut souffrir pour être belle », « les riches sont tous des pourris », “trop heureux pour être honnête” .  Même encore récemment et à mon grand étonnement de la part d’une personne « amie » qui a répondu  sur un ton acerbe alors que je parlais de notre séjour au Cameroun : « Veinards ! J’espère qu’il fera très froid maintenant pour vous punir »… Autrement dit elle nous souhaitait du mal au lieu de partager notre plaisir. Quelle déception !

Les conséquences de tout cela c’est que j’ai passé une partie de ma vie à me « victimiser », à chercher au-dehors les responsables de mon mal-être…et ne pas les trouver bien évidemment. Pourquoi ? Parce-que nos principaux « Bourreaux » sont en nous et que nous n’en avons pas conscience. Depuis longtemps je sentais confusément que tout cela était faux. J’ai découvert par la suite ma chance d’avoir une attirance pour tout ce qui touche au domaine de la psychologie et des relations humaines. C’est donc par l’application sur moi-même des  savoirs acquis que j’ai pu dépasser ce schéma négatif qui me faisait plonger dans la déprime.

Quel est le  bénéfice  de cette histoire pour vous ?

La grande leçon que j’ai appris de tout cela et que je vous transmets avec joie, c’est que le pouvoir appartient à celui qui a le choix ! Nous avons le pouvoir de choisir.  Nous pouvons choisir d’exclure de notre vie tout ce qui n’est pas bon pour nous ; de porter notre attention sur ce qui nous nourrit, nous fait grandir et nous fait du bien ; de consacrer notre énergie à prendre soin de notre bien-être et de ceux que nous aimons ; de vivre pleinement chaque jour cette vie qui est la nôtre et dont nous sommes responsables…

On a toujours le choix… On est même la somme de ses choix.   Joseph O’Connor

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; celui qui ne veut rien faire trouve une excuse    Proverbe arabe

L’important je crois est de croire en soi et en la vie ! Ce sont l’amour, la joie et l’enthousiasme qui nous rendent heureux. Ce sont eux qui  nous font traverser les épreuves qui  jalonnent notre itinéraire et avancer dans la vie ; ce ne sont certainement pas les rancœurs, les amertumes, les reproches ni les regrets  qui ne sont que source de souffrances physiques et psychologiques.

Le ressentiment vient de la responsabilité que l’on attribue à l’autre.   Svâmi Prajnânpad,

La vie en ce monde est courte. Nous sommes tous voués à disparaître un jour. Mais les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre vie de demain et celle de nos enfants ! A nous de la rendre plus agréable à vivre, pour nous et pour ceux qui nous entourent. A nous d’en faire une belle aventure plutôt qu’un « chemin de croix » ! Pour moi c’est ça “donner un sens à sa vie”…

Et vous, qu’est-ce qui vous donne l’envie, le courage de vous lever le matin sachant que la journée sera parfois une mise à l’épreuve ? Qu’est-ce qui donne sens à votre vie ?

Mini coaching

Prenez un temps seul pour vous interroger.  Soyez très sincère envers vous, ne vous voilez pas la face.Vous seul savez ce qui se dit en vous. Pour cela, offrez-vous ce temps d’écoute de toutes les « voix » qui se présentent. Une par une écoutez ce qu’elles ont à dire et tenez en compte. Toutes ont  autant de valeur. Elles sont des parties de vous.  Ecrivez ce qui se dit en distingant bien toutes les « voix » sur votre feuille.

Quelques questions à vous poser pour votre réflexion :

  • D’où est-ce que je puise mon  énergie ?
  • Quel est ce rêve d’enfant, que j’ai  abandonné en grandissant mais qui   ne m’a jamais totalement quitté ?
  • Qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans ma vie ?
  • Quelle serait ma vie si je n’avais plus jamais besoin de travailler ?

Vous pouvez étaler ce questionnement sur plusieurs jours. La liste n’est pas exhaustive bien sûr, aussi ajoutez toute autre question qui vous permet d’aller plus en profondeur, dans ce qui a du sens pour vous et pour vous donner les moyens d’agir en ce sens. Dans ce processus de Dialogue Intérieur, toute  réponse  entendue, reconnue  et acceptée  est un pas sur le chemin vers votre propre Graal.

Le coeur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation.   Luis Fernandez

Bonne route,  vous avez droit au meilleur !

 

(17 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Karine on 17 février 2012 at 18 h 51 min
    • Répondre

    Pourquoi je me lève le matin ? Mon côté “terre à terre” répondra “pour prendre mon petit déjeuner” car j’adore manger ; hum le plaisir du nut —- sur une tranche de brioche grillée … Oups je suis hors sujet 🙂 Donc pour rester dans le thème de l’article, je dirais que si je me lève le matin c’est principalement pour faire un pas de plus tant au niveau personnel que professionnel. Quel plaisir d’avancer un peu plus chaque jour vers son objectif !
    A ce sujet, je recommande vivement à ceux qui ne l’ont pas encore lu, “la magie de voir grand”, livre mentionné dans l’article. Un petit coup de “calgon”, quelques pages du livre et c’est reparti ! Ce livre est tout simplement génial et très motivant.
    Comme le dit Michèle, il est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres… J’ai moi-même eu longtemps le sentiment d’être une victime (on me surnommait Caliméro :-)) mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de se sortir de cet engrenage. J’ai désormais conscience que tout ce qui m’arrive, bon ou moins bon, n’est pas le fruit du hasard mais le fruit de ma propre pensée.
    Tout ça, je n’en avais pas conscience, il y a un peu moins d’un an, ce qui prouve que le changement est possible en très peu de temps. Merci Michèle !
    Bon week end à toutes et à tous

    1. Bonjour,

      Merci Karine, de votre témoignage et de vos précieux conseils. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que des exemples vécus et des retours d’expérience pour nos lecteurs. Je pense créer une page spéciale “Témoignages”.
      En tous cas, je suis contente de vous savoir de plus en plus à l’aise dans votre vie 😉
      Très belle semaine et à bientôt !

  1. En effet nos pensées nous ont conduit là où nous sommes aujourd’hui !

    D’où l’importance de se lever le matin avec des bonnes pensées pour ne pas aller n’importe ou !

    Donc pourquoi je me lève le matin ?
    – parce que mon horloge biologique me dit que c’est l’heure de me lever,
    – car je sais que des moments de joie que je n’ai pas encore vécus vont arriver,
    – car j’ai un projet professionnel qui me tient à coeur et je voudrais savoir où cela va me mener,
    – car j’ai plein de choses encore à apprendre,
    – car je souhaite encore agrandir mon cercle d’amis,
    – car mon champs des possibles est encore grand,
    – car j’aime les découvertes, les rencontres que nous offre chacune de nos journées,
    – car j’aime aller au fond des choses,
    – car mes filles ont besoin de moi,
    – car je ne veux pas mourir !

    ………………. allez je laisse la place aux autres !

    Karine
    Karine Articles récents..Comment vieillir moins vite ?My Profile

  2. Bonjour Michèle,
    C’est parce que je ne savais plus pourquoi je me levais le matin que j’ai pris une dispo de la fonction publique ! Parce que je ne voulais plus me lever avec fatalité, genre “faut que j’aille bosser, de toutes façons j’ai pas le choix” !
    Question fondamentale que de savoir pourquoi on se lève le matin, et même de s’exercer à voir cette journée qui s’annonce, comme un pas concret vers le bonheur en l’envisageant comme un espace de création, d’apprentissage…etc
    Merci pour ces questions en fin d’article que je vais reprendre avec plaisir, me questionner est devenu une passion ! Hihihi
    Aude

    1. Bonjour Aude,

      Merci de ton témoignage, voilà un bel exemple de ce qu’apporte le fait d’oser s’interroger, du plaisir manifestement 😉
      J’aime ton propos : “s’exercer à voir cette journée qui s’annonce, comme un pas concret vers le bonheur en l’envisageant comme un espace de création, d’apprentissage…etc”. Effectivement, je crois que la vie est un long apprentissage ; à nous d’en faire un espace créatif source de plaisirs.

      Je te souhaite de très belles expériences et beaucoup de bonheur !

  3. Bonjour Michelle,
    Parce que ma tête me dit de lever pour faire avancer tous mes projets…
    Il y en a un sur lequel je travaille depuis près de 3 ans, sans relâche, et dès que je me réveille, j’ai tout de suite plein d’idées nouvelles qui me viennent à l’esprit et que je me dépêche de mettre en application…
    Finalement, toute mon énergie vient de ce projet là …
    Daphné Dohne Articles récents..Il apprend ses leçons mais rate ses contrôlesMy Profile

    1. Bonjour Daphné,

      Très belle motivation donc que ce projet qui dure depuis 3 ans. Bravo! ta persévérance sera récompensée et c’est un très bon exemple pour motiver les enfants dans leur travail scolaire…
      D’autant plus comme tu le dis que toute l’énergie vient de là et surtout l’énergie positive, celle qui rend heureux. Nous avons tous les pouvoirs sur nous et il est temps d’en prendre conscience !

      Merci de ta réponse et très bonne semaine 😉

  4. Bonjour Michèle,

    Je pense que nous sommes tous plus ou moins obligés de nous lever le matin, ne serait-ce pour assumer nos engagements, nos obligations. La différence se fait surtout sur les choix que nous faisons tout au long de notre vie. On construit sa vie en prenant des directions que nous choisissons en fonction de nos objectifs. C’est sûr qu’au bout d’un certain temps, si nous prenons les chemins de la facilité, nous allons nous retrouver loin de nos rêves. Pour ma part, j’ai toujours privilégié mon indépendance à ma carrière. De toute façon nous devons assumer nos choix et ne pas trouver comme excuses la faute à la société, la conjoncture, les autres…. Notre seul ennemi à notre épanouissement c’est nous-mêmes.
    martin Articles récents..Comment réaliser vos rêvesMy Profile

    1. Bonjour Martin,

      Effectivement et malheureusement nombre de personnes ne se rendent pas compte qu’elles se nuisent à elles-mêmes. et s’empêchent de réaliser leurs rêves 😉
      Bonne semaine à toi et merci de ton commentaire.
      Michèle

  5. Bonjour Michèle,

    Ma réponse est synthétisée dans ce texte http://aimaenergy.com/amemission/

    Et concernant l’aspect vicitime et je me plains, j’ai publié hier cet article http://centrescio.com/finance-sante-naturelle-medecines-douces-medecine-quantique/.

    Donc voici pourquoi je me lève le matin !

    A bientôt

    Emmanuelle
    Emmanuelle Articles récents..Lettre d’excuses de Jeff Brown à son cher corpsMy Profile

    1. Bonsoir Emmanuelle,

      Voilà un commentaire “synthétique” mais qui appelle à une lecture approfondie et qui permet de comprendre tes motivations pour te lever le matin 😉

      Bravo pour ton nouveau blog sur le e-learning !
      A bientôt,
      Michèle

  6. J’ai adoré ton article, Michèle ! Et j’abonde tellement dans ton sens. Je me lève le matin sans me poser de pourquoi. Chaque journée qui commence est belle pour moi, même si, parfois, il arrive que mon bel enthousiaste matinal décline un peu au cours de la journée, vicissitudes obligent !
    J’ai été sidérée le jour où j’ai lu dans le livre Guérir de David Servan-Schreiber que la France détenait le record mondial de dépression et que, selon lui, l’une des causes principales tiendrait du fait d’un climat très agressif dans les rapports humains.
    Moi qui ai quitté la France définitivement depuis près de 8 ans, mais qui l’avais déjà quittée pour 7 ans en 96, je la retrouve avec appréhension, à chaque fois. Les Québécois ne sont pas geignards du tout (parfois trop peu, d’ailleurs…) et rarement agressants dans leurs propos. Alors, quand je retrouve le mode de communication “à la française”, je suis très vite angoissée. Par contre, je m’efforce toujours de rester “zen”, de répondre aimablement, de saluer, de m’excuser et ça désarme pas mal.
    Nous, les Français, avons une réputation internationale de râleurs ! Ce n’est pas très flatteur et notre légendaire culture personnelle ne parvient pas à faire oublier notre mentalité revendicatrice et hargneuse.
    Un gros “dommage !”…
    Continue à taper sur ce clou, Michèle, il est essentiel : je t’aiderai autant que faire se peut à tenir le marteau ! Merci et à bientôt,
    Bernadette GILBERT Articles récents..Alzheimer, une affaire de protéine…My Profile

    1. Bonsoir Bernadette,

      Je dois dire que je suis à la fois ravie que cet article t’ai autant plu, mais aussi désolé d’écrire sur ce sujet. Effectivement les Français ont une réputation de “râleurs”, mais je pense que ce n’est pas que “mauvais” en soi ; ça montre un caractère qui ne se laisse pas écraser. La révolution, la résistance pendant la guerre, le droit de vote des femmes et autres grands changements en sont des manifestations que nous avons à honorer et à garder en mémoire.

      Ce qui me désole c’est d’entendre des “jérémiades” qui ne sont que des expressions d’un mal être avec soi-même, non reconnu et encore moins accepté, et donc rejeté sur “les autres”, l’environnement en général. Il est tellement plus facile de jeter la pierre que de se regarder en face dans un travail sur soi vers un développement personnel. Si ces personnes pouvaient comprendre le mieux-être qui en découle…mais ce sont bien souvent les plus réfractaires à toute démarche de ce type, par peur et c’est bien dommage pour elles !

      Bienvenue en France Bernadette, les Français savent aussi sourire 😉

  7. Pourquoi je me lève le matin?

    Parce que j’adore vivre et profiter de chaque heure et minute qui se présente à moi.
    J’ai compris qu’il ne sert à rien de se lamenter sur son sort; car cela ne changerait en rien notre situation.

    Alors que être fier de la vie nous procure une grande satisfaction.
    samuel Articles récents..Quelles sont les conditions pour devenir un entrepreneurMy Profile

    1. Voilà un état d’esprit des plus positifs Samuel ! 😉 La vie est notre bien le plus précieux et qui ne nous est donné que temporairement. Nous avons quelques fois tendance à l’oublier…
      Très belle semaine à toi et bravo pour ton blog pour lequel je te souhaite un franc succès !

    • Anthony on 10 février 2014 at 18 h 37 min
    • Répondre

    Très bel article, ça fait réfléchir, et je vous en remercie.
    Mais personnellement, moi j’ai 20 ans, je n’ai pas eu mon bac et je suis donc aujourd’hui en formation “à domicile” par mon beau-père pour plus tard travailler dans son entreprise d’informatique.
    Je suis du matin au soir chez moi (chez ma mère), tout seul, devant mon ordinateur car je dois apprendre l’informatique et me former.
    Problèmes donc, j’en ai marre d’être seul, il me faut voir des gens, faire des rencontres, avoir des copines, mais je n’ai pas de lieu social propice aux rencontres du coup comme l’université ou la fac, la prépa etc …
    je n’ai pas de projet professionnel (l’informatique par défaut, pas vraiment mon choix), pas d’objectif en vue, et pas d’idées pour ou trouver des gens de mon âge pour faire des rencontres. Mes amis, que garçons, sont occupés à travailler, on se voit de temps en temps, sans plus, et ce ne sont pas des “sorteurs”.
    Que faire ? Pourquoi me lever le matin ?

    1. Bonjour Anthony,

      La réponse à votre question c’est vous qui l’avez ! Vous le savez au fond de vous, mais vous l’ignorez. A vous lire, vous semblez comme “emprisonné” dans une histoire qui n’est pas la vôtre, et qui n’est pas de votre choix… Sortez de ce cycle et vivez votre vie !
      Si je reprends le début de vos propos :
      “moi j’ai 20 ans, je n’ai pas eu mon bac et je suis donc aujourd’hui en formation « à domicile » par mon beau-père pour plus tard travailler dans son entreprise d’informatique.”
      Avec ce “donc”, vous exprimez une fatalité. Pourquoi en serait-ce une ? Qui vous oblige à faire ce que vous ne voulez pas faire de votre vie ?
      Vous n’aimez pas l’informatique, alors pourquoi accepter ce que veut votre beau-père ? Travailler dans son entreprise n’a rien d’un cadeau pour vous et risque fort de ne pas en être un pour votre beau-père avec un employé non motivé par son travail et qui n’a pas choisi de travailler pour lui.

      Votre vie vous appartient !!! Que voulez-vous faire, avoir et être dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous rendrait heureux ? Avez-vous des passions ? Cultivez-les !
      Il vous faut Oser sortir de ce système qui vous empoisonne et vous donner les moyens pour ce faire. Voyez les métiers qui vous plairaient d’exercer et reprenez des études qui vous permettront d’y arriver. Vous y rencontrerez des gens de votre âge et qui ont les mêmes intérêts que vous !
      Parlez-en avec votre mère. Vous serez peut-être amené à quitter la maison…c’est ce que vous souhaitez non ? C’est à vous de décider de votre vie !
      Vous en trouverez le courage en vous respectant dans vos choix et désirs 😉
      A bientôt de vos nouvelles !
      Michèle

  1. […] « hasard » faisant bien les choses, en lien avec mon article précédent  https://www.surlechemindesoi.com/pourquoi-vous-levez-vous-le-matin/  je viens  juste ici pour vous signaler une intéressante et sympathique vidéo de Christian […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.