Mieux Vivre : Le secret est au fond du puits !

Une légende raconte qu’un jour, l’âne d’un fermier est tombé au fond d’un puits. L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il estima que l’animal était décidément trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon… ce n’était donc pas rentable pour lui de récupérer l’âne ! Il  invita alors tous ses voisins à venir l’aider. Chacun s’est saisi d’une pelle et a commencé à enterrer le puits…
Au début, réalisant ce qui se produisait, l’âne se mit à crier terriblement.  Puis finalement s’est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier vérifiant ce qui se passait au fond du puits, fut stupéfait de ce qu’il réalisait :
Au fur et à mesure que les pelletées de terre lui tombaient sur le dos, l’animal se secouait, montait dessus et s’élevait petit à petit. Bientôt, chacun fut ébahit de voir l’âne hors du puits et se mettre à trotter !

Quelle leçon tirer de cette histoire ?
Dans la vie nous recevons parfois des “pelletées” d’ennuis de toutes sortes, privés et professionnels.  “Ce qui ne tue pas renforce. nous dit Friedrich Nietzsche, oui, mais peut nous laisser le coeur en lambeaux…
Dans les moments sombres, certains vous proposent,  entre autres,  cinq règles “simples” pour être heureux :
  1. Libérez votre coeur de la haine,
  2. Libérez votre esprit des inquiétudes,
  3. Vivez simplement,
  4. Donnez plus,
  5. Attendez moins.

Pour aller plus loin

Comment mettre ces règles en pratique, comment “se secouer” pour ne pas se laisser engloutir, pour s’élever et avancer ? Où trouver nos réponses à nos questions ?  Il nous faut pour cela prendre de la hauteur pour pouvoir tirer les leçons de nos épreuves, trouver en soi la sagesse de les utiliser pour en sortir plus forts et nous élever en vainqueurs.

“N’attendez pas que la lumière apparaisse à la fin du tunnel. Descendez-y vous-même et apportez-y la lumière. Aucun problème ne saurait être résolu par la même conscience que celle qui l’a créé. ” Albert Einstein

N’oubliez pas que dans les profondeurs de nos ténèbres, au fond du puits coule une source, un trésor inestimable, l’eau de la Vie en abondance : Soi !

Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part.” Antoine de Saint-Exupéry

Pour mieux vivre il ne s’agit pas de faire un voeu. N’attendez-pas, décidez maintenant des choix d’orientation que vous voulez donner à votre vie !

Qui donc souffre ? Celui qui ne se connaît pas. Connaître, c’est être.”   Svâmi Prajnânpad

“Le futur dépend de ce que nous faisons du présent “ Mahatma Gandhi


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.