Le secret de “l’effet papillon” pour sortir de sa bulle

Comment sortir de sa bulle avec “l’effet papillon” ? Surprenant ! Un battement d’ailes de papillon à Paris pourrait provoquer une tempête à New York quelques semaines plus tard…et alors ?…
L'effet papillon : sortir de sa bulle

L’effet papillon : sortir de sa bulle

Cette image décrit ce que le métérologue Edward Lorenz a découvert en 1961 : une infime variation d’un élément peut s’amplifier progressivement jusqu’à provoquer d’énormes changements quelques temps après. Ce phénomène fut baptisé par la suite : “l’effet papillon” et ne concerne pas seulement la météo. 

Cette notion a été étudiée dans différents domaines. D’ailleurs Bénabar en a fait une chanson ! En ce qui nous concerne ici je m’en tiendrai à l’application aux relations humaines.
Ainsi, d’après ce “phénomène”, les changements de comportements qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle…et surtout dans le monde !

Comment sortir de “la crise” ?

On nous le rabâche tous les jours, “notre société est en crise” : crise économique, politique, financière etc. Plus globalement, règne “une crise de confiance”.
Mais qui a confiance en qui ? Qui est responsable de qui ? Qui est responsable de notre bonheur ? L’Etat ? Les Autres ?
Devons-nous admettre que nous sommes incapables d’influencer notre avenir ? Devons-nous nous résigner à un rôle de simple spectateur de notre vie et attendre la fin de la pièce ? Comme le disait Molière :
La vie est un spectacle, autant en connaître le scénario…

A l’instar de nombreux chercheurs et écrivains, à l’aube du troisième millénaire, il semble que la société humaine soit manifestement arrivée à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition des normes et des valeurs de travail et d’économie, certes, mais aussi de vie sociale et personnelle.

Une histoire de ” tyrans intérieurs” 

Regardons-nous alors dans notre miroir et plus encore découvrons au fond de nous-même, pour les y détrôner, nos “tyrans intérieurs”. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Dans ce type de situation, une infime modification dans nos modes de pensées et nos comportements peut tout changer. Bien sûr nous pouvons lutter, résister ou pire, “faire l’autruche”, mais vous savez aussi bien que moi que dans ce cas nous ne faisons que reporter les problèmes qui reviennent en force quelque temps après.

Nettement préférable, nous pouvons surtout découvrir, comprendre, intégrer et apprivoiser “ceux qui nous manipulentde l’intérieur”. Préférez-vous subir ou choisir votre vie ? Non ! Alors Stop à ce climat de “sinistrose” ! Nous avons en nous toutes les ressources, tous les pouvoirs pour changer le monde vers un avenir meilleur à offrir en héritage à nos enfants.
Le monde sera ce que nous en ferons ! Il est temps de rompre avec nos rôles de “spectateurs” passifs et stressés, de “consommateurs” frustrés et agressifs, de “victimes” parfaites et revanchardes !

Il ne s’agit pas ici d’incitation à la révolution et aux barricades, mais à l’évolution à l’intérieur de nous-même, pour plus d’harmonie. Il est tout à fait dévastateur de s’accommoder à son “triste sort” et surtout vital de se réapproprier notre identité et notre place dans ce monde pour vivre mieux

Dans un battement d’aile

Et ça commence par un battement d’aile de papillon : partant du principe que nous attirons ce que nous pensons, il s’agit de modifier nos états d’esprits vers plus d’optimisme, de commencer par retrouver notre place en nous, d’apprendre à nous faire confiance et à nous aimer, par une meilleure connaissance de soi…il s’agit d’oser être et dire qui nous sommes profondément pour aimer et être aimés.

Pour illustrer ce propos, voici un texte attribué à Confucius voilà plus de 2500 ans, et toujours d’actualité :

Si tu veux rétablir l’ordre dans les provinces
tu dois d’abord rétablir l’ordre dans les villes,

Si tu veux rétablir l’ordre dans les villes tu
dois d’abord rétablir l’ordre dans les familles,

Si tu veux rétablir l’ordre dans les familles,
tu dois d’abord rétablir l’ordre dans ta famille,

Si tu veux rétablir l’ordre dans ta famille, tu
dois d’abord rétablir l’ordre en toi-même…”

Qu’en dites-vous  ?

A mon niveau j’amorce ici un mouvement d’aile de papillon  à travers mes expériences, lectures, travaux et recherches diverses que je vous propose dans ce blog ainsi que dans la nouvelle Lettre d’information qui sera bientôt diffusée et à laquelle j’espère vous serez nombreux à adhérer.

Avec toute ma gratitude, pour plus de paix et d’harmonie dans ce monde,

Michèle Montagnon

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.