Le pouvoir de la vulnérabilité

 

“Pouvoir”/“Vulnérabilité”: Deux expressions apparemment contradictoires…Quoi que !

La plupart du temps nous considérons notre vulnérabilité comme une faiblesse, nous en avons même quelquefois honte.

Honte de pleurer, honte de se sentir malheureux, honte de nos colères…mais aussi honte de dire “Je t’aime” à ceux que nous aimons.

Nous préférons souvent nous taire ou nous cacher pour ne rien montrer de notre vulnérabilité :  Surtout ne pas s’exposer, ne pas se dévoiler…

Par contre pas, n’avez-vous pas remarqué avec quelle facilité vous pouvez traiter l’autre de tous les “petits noms d’oiseaux” quand vous êtes énervés ?

Et là, pas de honte ! Pas de honte  non plus à traiter l’autre (enfant ou adulte) d’abruti ( voir plus ! ) parce-qu’il ne répond pas correctement à notre question,  ne comprend pas nos explications ou n’a pas mis son clignotant avant de doubler !

Vous retrouvez-vous ici ?

Ne pensez-vous pas que quelque chose cloche là-dedans ? Alors ce serait facile d’insulter mais difficile de dire qu’on aime quelqu’un ?

Stupide non ?…

Pourtaut, c’est malheureusement  pourtant vrai pour la plupart d’entre nous 🙁

Comprenez que pour améliorer votre image, votre estime de soi comme votre confiance en soi et optimiser vos relations vous avez tout faux si vous raisonnez ainsi ! 

Au fond de vous vous le savez bien d’ailleurs : au lieu de vous sentir mieux après avoir “piqué un coup de gueule” après quelqu’un, vous allez de mal en pis, que ce soit dans votre relation avec cette personne comme avec vous-même ;

La preuve : vous ne vous supportez parfois même plus !  Non ?

Le risque est alors dans l’escalade des comportements négatifs quand il y a rejet de ses propres émotions !

C’est alors qu’un développement de symptômes “psychosomatiques” apparaissent :

  • migraines,
  • maux de dos,
  • cervicales “coincées”,
  • ulcère à l’estomac,
  • crise d’angoisse,
  • crise de spasmophilie,
  • dépression
  • …j’en passe et des meilleurs (si je puis dire 🙁 )  

C’est la fuite en avant dans le négatif !

Vous devenez de plus en plus frustrés, déprimés ou agressifs voir même violents envers vous-même et/ou envers les autres en croyant faussement vous protéger.

Est-ce que ça vous parle ?

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Brene Brown, une célèbre conférencière en relations humaines, “chercheuse-conteuse” comme elle se décrit elle-même vous en parle ici , dans  notre capacité à éprouver de l’empathie, cette capacité à se mettre psychologiquement à la place des autres et qui vous rapproche dans un sentiment d’appartenance  ou d’éprouver de l’amour.

Dans  cet exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, Brene Brown nous partage sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même, comme de l’humanité.

Une conférence à découvrir  maintenant !

Mini coaching

Le remède à cela ? Prendre conscience de sa vulnérabilité et l’accepter comme étant un don précieux qui fait de nous des êtres sensibles, humains et non comme une tare, comme vous l’explique Brene Brown fort bien à travers son expérience.

Répondez à ces questions :

  • Quand me suis-je senti(e) vulnérable dernièrement ?
  • Dans quelle situation ?
  • Avec qui ?
  • Toujours avec la même personne ? Quels sentiments m’ inspire-t-elle ?
  • Qu’est-ce que je crains  à m’ exprimer, à me montrer tel(le) que je suis ?
  • etc.

En écoutant ce qui se dit en vous, en étant attentif à vos pensées, sentiments, sensations, vous découvrez la clé de tous les pouvoirs, vous apprenez à repérer vos Sous-Personnalités, ces énergies qui vous animent, vous leur donnez “corps”. Ce sont des parties de vous mais qui ne sont pas Vous totalement. Vous êtes plus que vous ne le pensez ! Dans ce travail de compréhension avec le Dialogue intérieur c’est la base à partir de laquelle vous apprenez à vous en différencier et développez alors un Moi conscient.

Pour aller plus loin 

En coaching avec le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur  vous apprendrez à mieux connaître et à développer confiance et estime de soi nécessaires à votre bien être et à vos relations aux autres.

Vous verrez que vous valez plus que vous ne le pensez, vous apprendrez à être et à aimer qui vous êtes, je vous le garantis 🙂

Vous résidez dans la région nantaise ? Alors contactez -moi, je suis là pour vous accueillir, vous écouter, vous accompagner sur votre chemin d’évolution et de développement personnel.

Vous souhaitez connaître un coach praticien du Voice Dialogue dans votre région ? Demandez et je vous donnerai leurs coordonnées.

Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie.  Lao Tseu


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.