La place des femmes

La place des femmes dans la société est un sujet qui me passionne depuis longtemps et  que nous aborderons plus amplement dans une série d’articles qui commence avec celui-ci.

Aujourd’hui pas de longs discours, je vous laisse voir, écouter et apprécier…

Honneur aux dames

En premier voici un discours inspiré et inspirant de Sheryl Sandberg que je vous invite à écouter dans cette vidéo du Ted Talks.

Sheryl Sandberg est directrice générale de Facebook. Elle nous explique ici pourquoi, d’après elle, à l’époque où la  parité en entreprises est à l’honneur,  trop peu de femmes se placent aux postes influents.

  Ma source :

J’ai découvert cette vidéo sur le blog de Marianne Parler en public  et l’en remercie vivement.

Bernadette, une femme à l’honneur

Je suis ravie de vous présenter maintenant ma nouvelle amie-blogueuse-canadienne, Bernadette Gilbert, naturopathe et passionnée de cuisine – Son excellent travail lui vaut d’être publiée sur un journal écologique populaire : L’écolomag , disponible au Canada et en France .

Cliquez sur les flèches pour feuilleter le magazine. Je vous invite à voir l’article de Bernadette sur La pomme et ses bienfaits en pages 20 et 21, visible également sur son blog “Cuisine Santé”  où vous trouverez des tas de recettes et d’astuces pour notre santé et qui vaut le détour je vous l’assure.

 

Vous aimez cet article ?

Alors Merci de le partager et permettre à  d’autres d’en profiter, 

Et à bientôt !

(19 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hélas je maîtrise très peu l’anglais…
    A l’écrit je me débrouille mais à l’oral mon anglais est désastreux! Aurais-je zappé quelque chose: je n’ai pas trouvé de transcription écrite du texte (?) ni de traduction.
    Pour le journal j’ai eu un problème également car mon ordinateur à refusé de télécharger plus de 4 pages de la revue donc l’article sur la pomme je n’ai pas pu le lire.
    Ce sont les aléas de la technique. toujours plus d’infos dans des présentations nouvelles mais parfois difficiles à gérer.
    Martine Poiret Articles récents..Vive le naturel!My Profile

    1. Bonjour Martine,

      Près de la flèche située en bas à gauche pour voir la vidé, tu as un autre bouton sur lequel tu clic pour choisir la langue de traduction (French). Tu auras un sous-titrage qui s’affichera.
      Pour ce qui est du document, tu n’as pas besoin de le télécharger, tu peux le lire en direct sur mon blog simplement en cliquant dessus.
      Dis-moi comment ça se passe pour toi et bonne lecture 😉

  2. Bonjour !

    Beaucoup d’humour cette Sheryl Sandberg ! Jolie allocution. C’est grâce à des femmes comme elle que la cause féminine évoluera dans le monde du travail et c’est tant mieux !
    Debret Articles récents..Escalier Nord Pas de Calais | bois inox sur mesure | Debret EscaliersMy Profile

  3. Bonjour Michèle,

    Ravie d’avoir pu apporter un petit grain de sable à la montagne d’efforts qui contribuent à ce que les femmes occupent plus souvent la place qu’elles méritent.
    Merci pour la découverte de Bernadette 🙂

    Bien à toi,

    Marianne
    Marianne Articles récents..Que faire de ses mains lors d’une présentation ?My Profile

    1. Bonjour Marianne,

      Je ravie de t’accueillir sur ce blog, qui n’est pas réservé aux femmes mais que je veux aussi utiliser pour participer à cet effort de “promotion” des femmes.
      Si tu as des sujets (de mes compétences) qu’il te plairait de me voir aborder ici, surtout dis-le moi. Je souhaite répondre aux attentes de mes lecteurs 😉
      A bientôt le plaisir de tes nouvelles,
      Amitiés,
      Michèle

  4. Bonjour Michèle,

    Les femmes à l’honneur ! Un excellent sujet que l’on devrait traiter plus souvent selon moi ! 🙂

    Bernadette mérite bien l’honneur que tu lui fais car son blog sur la cuisine et la santé est vraiment très intéressant à lire !

    Je te souhaite une très bonne continuation !
    Nathalie Articles récents..Diffuseur d’huiles essentielles : lequel choisir ?My Profile

    1. Bonjour Nathalie,

      C’est bien mon intention ! Qui a dit que nous étions “le sexe faible” ? 😉
      Merci et bonne fin de semaine et profites bien de ce soleil printanier;
      Amitiés,

    • Aurélie on 29 mars 2012 at 22 h 19 min
    • Répondre

    Merci de nous avoir fait partager cette vidéo ! J’ai trouvé sa présentation des choses très intéressante puisqu’elle nous suggère de nous remettre aussi en cause : pas de victimisation, les choses ne changerons que si nous nous reconnaissons et accordons le droit à notre véritable place. Nous nous trouvons face à nos propres résistances…

    Bises,

    Aurélie

    1. Bonsoir Aurélie,

      Je suis très contente de t’accueillir sur ce blog 😉 ; contente aussi de voir que cette vidéo ne nous laisse pas indifférentes, nous les femmes de notre temps, jeunes et moins jeunes…
      “pas de victimisation, les choses ne changerons que si nous nous reconnaissons et accordons le droit à notre véritable place. Nous nous trouvons face à nos propres résistances…” Je suis bien d’accord avec toi !
      Merci de ton commentaire, bonne fin de soirée et à bientôt le plaisir de tes nouvelles ici 😉
      Bises,
      Michèle

  5. Bravo à vous deux Michelle et Bernadette, je trouve que vous savez bien prendre votre place !
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Témoignage de Myriam : de la déprime à l’épanouissementMy Profile

    1. Bonsoir Patricia,

      Merci de ce petit message bien sympathique. J’essaie de prendre ma place effectivement. Ma difficulté actuelle est de cerner laquelle prendre sur le web…
      En tous cas, tout comme toi je suis prête à dire “Attention, bonheur Possible !” 😉

  6. Merci infini, chère Michèle, et pour ta confiance et pour cet honneur que tu me fais ! Je fais partie de celles qui ont beaucoup tenu le devant de la scène dans bien des “sociétés” et je choisis, dans ma seconde partie de vie, de me centrer vers cette autre moi-même, plus intérieure, plus habitée de son féminin et de m’y sentir très bien… La cuisine et la santé sont deux secteurs où la femme excelle parce qu’elle a en elle de nourrir “ses petits” et d’en prendre soin. Si les grands cuisiniers sont bien souvent des hommes, c’est parce qu’ils sont plus capables que nous de s’occuper d’une chose à la fois : leur recette… De mon côté, quand je cuisine, je pense nourriture, santé, corvée aussi, parfois, mais toujours responsabilité, bien-être de mes proches, croissance, performance, longévité… C’est beaucoup de choses à la fois, mais c’est essentiel, pour moi.
    Bravo à toi pour ta générosité, la beauté de tes articles et toutes les découvertes que tu partages et qui nous enrichissent tellement !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Du cyanure dans l’alimentationMy Profile

    1. Bonsoir Bernadette,

      Ta joie se lit à travers ces lignes, je suis donc ravie d’avoir eu cette idée de te promouvoir dans cet article 😉
      Merci de ce témoignage où tu nous parles bien des différences dans les façons de cuisiner entre hommes et femmes. J’aime beaucoup, tu le sais, ton blog et tes articles toujours si constructifs.
      Pour aller plus loin sur ce thème serais-tu d’accord pour m’accorder une interview ? Réponds moi par mail si tu préfères?

      Merci aussi de tes compliments et encouragements. Très bonne soirée (du moins pour nous en France) et à bientôt de tes nouvelles !

  7. Wow quel travail tu dois avoir pour faire ce journal Bernadette. Il est super, très instructif, les recettes ont vraiment l’air succulentes.
    Je vais le partager sur Facebook.

    Merci à toi aussi Michèle, je suis tombé sur ton blog tout à fait par hasard et je te dis que je vais y revenir. J’aime bien.
    Madeleine Lamarre Articles récents..Êtes-vous désarmé face à la solitude?My Profile

    1. Bonjour Madeleine,

      Merci de ton intérêt et de tes compliments. Ravie de te voir arriver “par hasard” 😉 sur mon blog et de te compter dorénavant parmi mes fidèles lecteurs. Afin de répondre au mieux à tes attentes je t’invite à me dire les thèmes que tu aimerais me voir aborder.
      Je découvre ainsi également ton blog et je peux te dire que je le trouve très intéressant également…je vais donc y revenir aussi 😉
      A bientôt donc le plaisir d’échanger !
      Bien sincèrement,
      Michèle

  8. Bonjour Michèle,
    Ce que dit S.Sandberg est d’autant plus important qu’il y a pratiquement deux fois plus de femmes sur terre. La cause bien sur est plus profonde que les inégalités du monde des affaires. Le féminin en général a d’autres aspirations que la reconnaissance.
    Je parle justement de la particularité des femmes dans mon article qui va tout à fait dans le sens de ton désir de donner la parole aux femmes.
    hannah@methode Tipi Articles récents..Serrer l’humanite dans ses bras, un job à plein tempsMy Profile

    1. Bonjour Hannah,

      Effectivement parler de “la Femme” et du “féminin” en soi sont deux choses différentes et sur lesquelles je reviendrais dans mes articles à venir.

      “Hasard”ou “coïncidences”, nos articles se rejoignent 😉

      Merci de ton commentaire, bonne journée et à bientôt,
      Michèle

  9. Bonjour Michèle
    Je voulais te signaler que le lien pour l’article Cuisiner en santé de Bernadette Gilbert ne fonctionne pas, ni les vidéos «Honneur aux Dames» ou peut-être est-ce moi qui ne sait pas les faire fonctionner, moi et l’informatique…
    Je t’ai envoyé un petit courriel déjà hier pour te présenter notre site avec Martial, mon cher et tendre.

    Puis- je Michèle te confier une petite déception : Comment promouvoir un site «Vivre et travailler en couple» sans que ton Jacques n’apparaisse pas avec toi dans ton site par une belle photo de couple (un peu comme la notre sur notre site et notre courriel) jamais l’un sans l’autre, nous devons être exemples si nous voulons changer le monde.

    Un grand merci à vous 2 de croire aussi fort au couple, chose rare aujourd’hui et merci de nous faire partager votre expérience.

    De gros becs de Québec à vous 2

    Caroll et Martial PararOv – Les Éditions du SensOral – http://www.editionssensoral.com

    1. Bonjour à vous Caroll et Martial
      Merci de vos remarques concernant les liens cassés. Je vais revoir ça.
      Pour ce qui est de mon chéri, Jacques :-), je vous invite à vous rendre sur la page de mon site professionnel http://michelemontagnon.com/a-propos/ vous nous y verrez en vidéo pour une belle occasion …allez voir et revenez nous partager vos commentaires 🙂

  1. […] de rencontrer sur le web Bernadette GILBERT, une blogueuse dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Lors de nos échanges nous avons émis l’idée de nous rencontrer au cours d’un voyage de […]

  2. […] pas à la hauteur. C’était à l’homme de rapporter de quoi nourrir sa famille. La place de la femme était uniquement au foyer et son rôle de gérer l’intendance à la maison, d’élever […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.