La clé de tous les pouvoirs !

 

Au quotidien nous rencontrons de multiples situations, privées ou professionnelles, qui nous font nous sentir mal aimés, frustrés voir abandonnés, ce qui nous rend très malheureux et nous amène souvent à la rancoeur, au ressentiment voir au désir de vengeance. Ces situations sont même parfois des plus banales. Imaginons une scène de la vie courante. Admettons que vous êtes une personne très indépendante et vous faites un point d’honneur à ne jamais demander d’aide. De ce fait, à chaque fois que vous vous sentez vulnérable, vous devenez d’autant plus ferme et autonome.
Ainsi  par exemple, vous Madame, la semaine dernière, il faisait beau et débordante d’énergie vous avez entrepris un grand “nettoyage de printemps” dans la maison. Vous aviez besoin d’aide pour déplacer les meubles lourds,  mais vous vous êtes dit que vous étiez suffisamment forte pour les bouger toute seule et que vous n’aviez besoin de personne. A cause de votre esprit d’indépendance, vous avez donc refusé de demander le concours de votre mari. Une « petite voix intérieure » vous disait que, si vous l’appeliez, il vous trouverait embêtante et soit vous critiquerait sur votre faiblesse et vous aiderait en ronchonnant, ou vous dirait de vous débrouiller toute seule, qu’il n’avait pas le temps, vous laissant plantée là ! Ah, ces hommes…Alors, vous avez bougé ces meubles lourds, beaucoup trop lourds pour vous… et vous vous êtes fait mal au dos. Vous avez eu alors le sentiment que votre mari vous abandonnait et vous l’avez jugé, critiqué dans cet accès de colère que vous connaissez bien : de toute façon il ne vous aide jamais lorsque vous en avez vraiment besoin !  ça vous parle ?
Avec la méthode du Voice Dialogue, afin de tirer leçon de vos expériences, par exemple pour analyser cette anecdote de la vie quotidienne, vous apprenez à utiliser un processus de Moi Conscient pour observer et comprendre les rôles joués par ces « petites voix », ces parties de vous-même, dites aussi “sous-personnalités”, qui vous animent. Ici nous dirons peut-être que ce sont vos parties dites “primaires”, premières venues dans votre vie et votre Critique Intérieur qui sont à l’oeuvre. Ce faisant vous devenez conscient de votre comportement et vous vous offrez la possibilité de choisir une attitude plus adaptée à l’avenir.
Ainsi en élargissant notre exemple, la prochaine fois que vous ressentirez cette vague d’indépendance hautaine, d’auto-suffisance, peut-être vous arrêterez-vous un instant pour vérifier si vous avez ou non besoin d’aide. Vous pourrez choisir de demander le soutien dont vous avez vraiment besoin. Ou vous pourrez tout aussi bien choisir d’agir seul(e), en parfaite conscience des risques et périls… mais plus question alors de vous plaindre et de reporter la responsabilité sur l’autre ! Vous n’êtes plus alors « victime » ni des autres, ni de vous-même, dans cette attitude qui mène tout droit au conflit intérieur (vous vous critiquez vous-même) et extèrieur (vous critiquez les autres) qui deviennent alors la proie de vos ressentiments.  Vous avez le pouvoir d’arrêter ce cycle infernal, de choisir de changer vos modes relationnels avec vous et avec les autres, pour plus d’harmonie et de confiance en soi ou de continuer comme avant et d’en souffrir… mais c’est VOTRE CHOIX et là est toute la différence !
Pour aller plus loin
Avec le Voice Dialogue l’objectif d’une s éance de coaching ici serait de vérifiez si vos parties primaires sont encore, d’une manière ou d’une autre, fonctionnelles dans votre vie.  Pour cela, il s’agit par exemple de revoir la dernière fois qu’une partie primaire a pris le contrôle dans votre relation, entraînant des difficultés. Il s’agit alors de trouver en vous  une autre attitude possible et plus salutaire pour vous et votre relation aux autres. Vous êtes maître de votre jeu.
A chaque instant nous pouvons choisir. Le pouvoir appartient à celui qui a le choix .

” On a toujours le choix… On est même la somme de ses choix.”  Joseph O’Connor

“Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; celui qui ne veut rien faire trouve une excuse”   Proverbe arabe

“Le ressentiment vient de la responsabilité que l’on attribue à l’autre.”  Svâmi Prajnânpad,

“C’est dans les moments de décisions que notre destin prend forme”.  A.Robbins

 

(1 commentaire)

2 pings

  1. Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce blog et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage

  1. […] une leçon de courage et de persévérance, clé de tous les pouvoirs pour atteindre ses objectifs, réaliser et vivre la vie de ses […]

  2. […] ce qui se dit en vous, en étant attentif à vos pensées, sentiments, sensations, vous découvrez la clé de tous les pouvoirs, vous apprenez à repérer vos Sous-Personnalités, ces énergies qui vous animent, vous leur […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.