«

»

Comment votre cerveau est source de stress

Le stress, fléau de notre société. D’où vient-il ? Comment s’en libérer ?

Dans cet article “Comment votre cerveau est source de stress” une courte vidéo vous expliquera tout pour le comprendre.  Le cerveau émotionnel et le stress : Une vidéo du docteur David Servan Scheiber, à voir et à revoir…sans stresser !

 David Servan-Schreiber-Le cerveau émotionnel et le stress

Au cours de cette vidéo nous découvrons comment, anxiété, stress, vague à l’âme, ces émotions négatives complices de la dépression, se nichent au coeur des neurones

Une région située au centre du cerveau, appelée le cerveau émotionnel,  est un cerveau archaïque que nous avons en commun avec les mammifères et certains reptiles.

Entre ces neurones naissent l’amour, la joie mais aussi la peur ou la tristesse, bref le royaume des émotions et de l‘inconscient.

Le stress est géré dans le centre émotionnel par l’amygdale, centre de la peur.

L’amygdale interprète le stress comme le signe qu’un danger extérieur nous menace. Elle réagit immédiatement en secrétant les hormones du stress, cortisol et noradrénaline,  qui vont accélérer le rythme cardiaque.  Objectif : préparer le corps au combat ou à la fuite.

Pendant ce temps, il se passe quelque chose dans le néocortex et surtout dans le cortex préfrontal. C’est là que s’élaborent la pensée, l’abstraction, le langage, bref, le royaume de la raison et du conscient.

Mais réfléchir retarderait les réflexes de survie, donc en cas de stress, le cortex est débranché par l’amygdale… il s’éteint ! 

Pour aller plus loin

Et si vous appreniez à faire de vos émotions vos alliées ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et le stress, je vous recommande d’aller lire l’excellent article de David Barbion ” Un cerveau 100%”

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. karine

    De nos émotions , n’en n’ayons pas peur.

    Descendons dans l’arène les affronter et surtout écouter le message qu’elles nous délivrent.

    Si c’est trop trad, quand la calme est revenu, quand la bulle émotionnelle est dégonflée, pausons nous un instant sur ce qui vient de nous causer de vives émotions et analysons afinq que la prochaine fois ” on en vous y reprenne plus ! ”

    Bonne journée Michèle …
    Bonne journée à tous !
    karine Articles récents..4 ateliers d’initiation au massage ayurvédiqueMy Profile

    1. Michele MONTAGNON

      Bonjour Karine,

      Effectivement, l’important est de “descendre dans l’arène”, encore faut-il “oser” ce qui n’est pas le cas pour nombre de personnes souffrant du stress et des ses conséquences.

      Ravie de te retrouver ici,

      Bonne fin de semaine Karine et à bientôt
      Michèle

  2. karine

    En effet…Osez est difficile parfois !

    D’où l’importance d’oser demander de l’aide et de se faire accompagner par un professionnel.

    Mais encore faut-il aussi accepter demander de l’aide.

    Hier, dans mon entourage, une personne a dit : de toute façon je suis dure à la douleur. tant que ça tient , j’attends.

    Mais après, il sera peut être trop tard…!

    Karine
    karine Articles récents..Pousserez-vous votre corps jusqu’au Karoshi ?My Profile

    1. Michele MONTAGNON

      Oui, la plupart d’entre nous n’ose pas demander de l’aide,attitude jugée comme étant une marque de faiblesse. N’est-ce pas plutôt l’inverse ? Je crois qu’il faut parfois avoir du courage pour demander à être aidé parce-que ça ne fait pas partie des principes éducatifs que nous avons reçu et qui ne fait qu’alimenter le manque de confiance en soi, la perte d’estime de soi…etc, j’en passe et des meilleures !

      Bonne journée au soleil 😉

  3. Etienne

    Bonjour Michèle,
    le stress est un mal de notre siècle, il s’applique à tous ceux et celles qui rencontrent des soucis moraux ou sociétaux. Que pensez vous du stress occasionné par le souci actuel des couples homoparentaux pour le mariage pour tous! Ce vaste débat, donne toujours , des échanges même entre amis assez musclés entre les pour et les contre. Faut-il mieux ne pas l’aborder et l’ignorer ou tenter d’en tirer des perspectives de bonheur pour tous ces gens qui souffrent de ne pas être reconnus comme normaux dans une société comme la notre.
    Pouvez vous en dire quelques conseils.

    1. Michele MONTAGNON

      Bonsoir Etienne,

      Le stress est effectivement un mal de notre siècle. Ses origines sont nombreuses et varient en fonction des personnes. Les explications scientifiques en apportent un éclairage.
      Pour répondre à votre question, il ne m’appartient pas de donner des conseils sur ce que les gens doivent penser sur le mariage pour tous.
      Je dis Oui à la liberté d’expression et Oui à la liberté d’opinion de chacun, dans le respect de chacun et de ses propres valeurs. Affirmer le contraire est dangereux pour la démocratie et irait à l’opposé des valeurs de ce blog !
      Merci de votre apport Etienne 😉

  4. Bernadette GILBERT

    Bonjour Michèle,
    On est tout au bord des théories du décodage biologique… Pour aller plus loin, je dirais que l’interprétation que fait le cerveau de nos émotions se biologise et s’inscrit dans les réactions de notre corps.
    Alors, oui ! faisons de nos émotions des alliées, pour autant que nous apprenions à identifier ces émotions, à les analyser pour comprendre pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière à tel ou tel événement et là, elles peuvent nous aider à nous comprendre.
    Vidéo passionnante ! Merci Michèle et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Alimentation et cuisine santé : sondage pour une formation en ligneMy Profile

    1. Michele MONTAGNON

      Bonsoir Bernadette,

      Quand tu dis ” émotions des alliées, pour autant que nous apprenions à identifier ces émotions, à les analyser pour comprendre pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière à tel ou tel événement et là, elles peuvent nous aider à nous comprendre.”, je peux t’affirmer que le Dialogue Intérieur, que j’utilise dans ma pratique de coaching, est une formidable méthode pour identifier l’origine de nos émotions afin de mieux s’en distancer et les gérer efficacement.
      Merci de ta présence,
      Amitiés,

  5. Emilie

    Je comprends mieux certains de mes états en vous lisant! Reste à trouver comment évacuer rapidement ce stresse et m’apaiser l’esprit!

    1. Michele MONTAGNON

      Bonjour Emilie,

      Si cette vidéo vous a apporté un éclairage sur vos états d’âmes, vous m’en voyez ravie. Maintenant pour évacuer votre stress il s’agit d’en trouver son origine dans votre histoire. Un coaching vous aiderait beaucoup en ce sens. Nous pouvons en parler ensemble si vous souhaitez en savoir plus.
      Bonne journée et à bientôt,

  6. Paul Gale-Baker

    Merci, Michele
    Video excellent!
    Je travail avec des couples et toujours la question est de savoir comment comprendre pourquoi ils sont tellement en colère. Cela m’aide à avoir l’explication neuroscientifique. Avec cette explication le couple se trouve capable d’un compréhension non personnelles.

    Enfin, il est nécessaire d’aider le couple avec la régulation émotionnelle. C’est a dire, chacun doit apprendre à protéger l’enfant vulnérable.

    Naturellement il existe de nombreuse méthodes pour réduire l’anxiété. Néanmoins, à l’aide du dialogue interieur pour élaborer un processus d’ego conscient est le plus puissant!

    1. Michele MONTAGNON

      Bonjour Paul

      Ravie de vous retrouver ici, soyez le bienvenu 😉
      Effectivement, si les explications scientifiques peuvent être une source d’apaisement par leur compréhension du stress, vous comme moi connaissons la puissance du Dialogue Intérieur pour le canaliser, individuellement et en couple.
      Merci de votre commentaire et à bientôt le plaisir de vous retrouver ici !
      Amicalement,

  7. actualite senegalaise

    Slt Michèle et merci pour ce petit vidéo qui augmente un tant soit peu mes connaissances en la matière. Mis à part la nécessité du stress dans la vie de l’homme on doit dire que cette émotion est la cause de beaucoup de maux et fait plus de mal que de bien en définitive.
    Vue que le cerveau est source de stress, la question qui se pose naturellement est de savoir comment faire pour agir sur son esprit et maîtriser ainsi le stress.

    1. Michele MONTAGNON

      Bonjour Bernard,

      Oui le stress est une bonne énergie qui nous anime. Elle devient nuisible quand elle devient dominante.
      Pour mieux gérer son stress en agissant sur le cerveau, rien de mieux que de pratiquer la méditation. Je vous recommande la Méditation3G rapidement efficace. Voyez mon article sur le sujet https://www.surlechemindesoi.com/pourquoi-mediter-la-reponse-en-images/
      Essayer c’est l’adopter 😉
      A bientôt !

  8. Pierre ancien DRH

    Bonsoir,
    Le stress est développé dans la vie personnelle comme dans le vie professionnelle.
    Les émotions agissent sur les comportements ; selon les personnes les effets sont très différents, allant d’une sorte de paralysie en groupe à l’énervement extrême qui va même s’extérioriser dans des paroles ou des actes violents. Ces deux attitudes non contrôlées pourront entraîner une mise à l’écart ou un rejet par le groupe.
    Il est donc important de comprendre comment fonctionnent notre corps et particulièrement notre cerveau. Faire ce travail doit permettre de progresser.
    Bien cordialement
    Pierre ancien DRH Articles récents..Commentaires sur Licencié : comment s’en sortir ? par adminMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.