Comment Joe Kals, paraplégique, nous montre la marche à suivre

Joe Kals, paraplégique,  a réussi son défi fou :  1325 km à pieds, appuyé sur ses béquilles, pour relier le Havre à Menton. Parti en août dernier il est arrivé ce week-end à Menton. A la seule force de ses bras et de ses abdominaux, en « marche pendulaire » il avance sur ses béquilles. L’aventure de cet homme n’est donc plus une performance mais un exploit.

Joe KALS, “l’homme qui marchait sur la lune”

Initialement parti pour récolter des fonds en faveur de la recherche, il n’a reçu aucun signe de la part du monde médical français. « Seuls des chercheurs de Montréal m’ont soutenu, regrette-t-il. En France, leurs confrères n’ont pas bougé.”

Parce que sa vie est émouvante mais aussi exemplaire dans son acharnement à vivre, il mérite mille fois qu’on parle de lui. Agé d’une cinquantaine d’années, il est né à Bruxelles en 1961. Après avoir vécu pendant des année en Ontario, au Canada, il a sillonné l’Afrique de l’Ouest pour apporter une aide médicale aux populations locales.  Paraplégique depuis l’âge de 20 ans à la suite d’un accident de moto, il avance sur des béquilles, à la seule force de ses bras et de ses abdominaux, en « marche pendulaire ».  Son préparateur physique parle d’ un « marathon quotidien », mais pour Joe c’est plus que cela ”  il y a l’effort physique, certes, mais aussi et surtout le stress. Pendant douze heures, je sais que je ne dois penser qu’au prochain pas, sinon je risque la blessure, ou pire. Ce stress quotidien, voilà ce qui est dur à vivre ».

« Je vis l’instant présent, j’aurai au moins essayé de faire changer les choses. Ma vie n’a pas été aussi pleine que ce que j’aurais voulu qu’elle soit, moi qui voulais vivre à 200 km/h. Mais quand je vois d’autres paraplégiques, qui sortent à peine de chez eux, je me dis qu’elle n’est pas si triste que cela»

 

Joe Kals : L’aventure d’un homme (4) par france3cotedazur

« Si j’avais mon accident aujourd’hui, je ne crois pas que j’aurais la force de traverser ce que j’ai traversé »,

Ce à quoi je répondrais à Joe Kals par ces citations  :

Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif.”      Anthony Robbins

Il n’y a pas de lois préétablies pour atteindre le succès mais celui qui veut réussir doit avoir un but défini, l’intensité d’intention et l’effort adaptés à ce but. Ce sont les éléments dont dépend l’ampleur de son succès  A.T.STONE

Vous êtes la preuve vivante de ces propos et nous ne pouvons qu’admirer  : BRAVO !

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Michèle,

    Ce récit a eu beaucoup de résonance avec moi du fait que mon père ayant été amputé vers 60 ans d’une jambe a dû entièrement réapprendre à marcher et à vivre “handicapé” jusqu’à la fin de ses jours.

    Je suis très admirative devant tous ces gens qui ont vu leurs vies brisées et qui, néanmoins, repartent à l’attaque et honnêtement on devrait donner plus souvent la parole à des gens comme Joe plutôt qu’à tous ces people sans consistance ou aux journaux télévisés toutes chaînes confondues qui ne savent que ficher en l’air le moral des troupes.

    Bon sang quand on lit un article sur une personne de cette trempe c’est autrement plus intéressant que de lire les secrets d’alcôve qui régalent nos concitoyens et les autres

    Bravo, continue Michèle
    sylviane Articles récents..Faut-il déterrer les secrets de nos famillesMy Profile

    1. Bonsoir Sylviane,

      Merci de la sincérité de ton témoignage. Je vois que tu connais le sujet par expérience et ne doute pas de ton admiration pour ton père. La “colère” qui couve sous tes propos me plait beaucoup et confirme encore combien nous sommes en “résonance”;-)
      Merci de tes encouragements, tu as les miens tout autant…les “secrets de famille” sont parfois désastreux !
      Très bonne semaine et à bientôt.
      Bien sincèrement,
      Michèle

  2. Bonsoir Michèle,
    Je suis admirative de cet exploit.
    Si j’avais été handicapée à 20 ans, je ne sais pas si je l’aurais supporté. Depuis, j’ai fait une formation qui propose justement de s’adresser à l’âme de ceux qui ne peuvent pas communiquer pour s’apercevoir qu’elle est intacte bien sur quel que soit la profondeur du handicap. Je me suis donc réconciliée avec le handicap parce que le sien est visible mais souvent nous sommes handicapés de l’amour et ça se voit moins!
    hannah@methode Tipi Articles récents..Problèmes dentaires: dis-moi à quelle dent tu as mal…je te dirai qui tu es!My Profile

    1. Bonsoir Hannah,

      Ton commentaire me touche par sa profondeur. Il fait référence à nos souffrances d’amour enfouies et que nous avons à faire émerger pour avancer. En amour ça commence bien souvent par “pardonner” aux autres et/ou à soi-même. Une condition pour mieux nous consoler et nous permettre d’avancer !
      La symptomatique des dents comme dans ton article n’y est pas étrangère… comme par hasard nos articles s’entrecroisent et se répondent 😉 Je vais aller le lire bien vite !
      Très bonne fin de soirée et à bientôt,

  3. Cet article prend les tripes. Je ne pense pas que j’aurais été capable d’une telle force. Par contre c’est un récit qui va certainement m’aider: j’ai des obstacles à franchir prochainement et une grande peur de l’échec. Cela me rappelle le pouvoir d’un objectif clair et d’une grande détermination.
    Martine Poiret Articles récents..Vive le naturel!My Profile

    1. Bonjour Martine,

      La vie nous réserve des surprises et tu pourrais être étonnée de ce que tu es capable d’accomplir ! Te faire confiance et te donner “le droit de réussir” (étonnant mais c’est ainsi) est le point de départ je pense.
      Dans cet état d’esprit je suis persuadée que tu réussiras à franchir tes obstacles…tiens moi au courant si c’est possible 😉
      Très bonne journée et à bientôt,
      Michèle

  4. Merci Michèle de tes encouragements. Je prends note et je te tiendrais au courant de mon cheminement.
    Martine Poiret Articles récents..Vive le naturel!My Profile

    1. Merci de ta confiance Martine et à bientôt de tes nouvelles,
      Bien amicalement,
      Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.