Clés essentielles à connaître pour passer des voeux à la réalité

Avez-vous, comme la plupart des gens en ce début d’année, formulé des vœux pour que chacun puisse transformer sa vie et être plus heureux ?

Avez-vous pris de « bonnes résolutions » pour changer positivement votre vie ?

Alors, imaginons que vous voulez changer quelque chose dans votre vie, n’importe quoi, et que vous commencez à utiliser les techniques que vous avez apprises dans des livres ou lors d’un séminaire.

Au départ, votre enthousiasme vous permet de  pratiquer ce que vous avez appris pendant des heures…

Puis votre enthousiasme s’estompe et d’autres choses apparaissent plus importantes. Vous n’avez pas pu persister dans ce qui est nécessaire de faire pour atteindre le changement souhaité…

Vous n’êtes pas un cas isolé !

Effectivement, l’un des problèmes les plus communs pour les personnes intéressées par leur propre croissance est la capacité de continuer d’utiliser les techniques et les méthodes qu’elles apprennent.

Il est si facile de retomber dans l’ornière de la familiarité et de l’acceptation de votre vie en l’état où elle est. Vous vous dites que finalement ce n’est pas si mal et que ça vous suffit …

Mais à partir de là, comprenez que vous ne ferez jamais de progrès !

Plus difficile encore est de pouvoir vous motiver et de repousser votre propre négativité quand les choses se compliquent.

Alors comment faire pour enfin réaliser ses vœux ?

La persistance et la motivation sont les deux capacités qui séparent ceux qui évoluent de ceux qui stagnent.

Pour tout organisme vivant, il n’y a vraiment que deux choix dans la vie : soit vous stagnez (au risque d’en mourrir) soit vous grandissez.

  • Une vie stagnante est une vie de léthargie, d’incapacité à réaliser ses désirs et où se développe la conscience de « victime ».
  • Une vie de croissance est celle du plaisir, du succès, de l’intelligence et de la compassion 

Comment perséverer et rester motivés 

Il existe des moyens faciles de persévérer et d’être motivés, car les deux ont à voir avec une compréhension claire de la façon dont fonctionne votre esprit.

Regardons comment vous pouvez le faire pour vous-même et ainsi vous inspirer immédiatement à faire des changements dans votre vie d’une manière agréable.

Premièrement, réaliser que la motivation et la persistance sont les deux faces d’une même pièce. Elles arrivent naturellement à la suite de ce qui se passe dans votre esprit.

Effectivement, pensez à quel point il est facile de faire quelque chose qui vous intéresse. Par exemple, vous aimez la voile mais vous n’avez pas de voilier. Un ami vous invite à venir le week-end naviguer sur le sien.

Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous pousser à y aller? Non, bien sûr que non. Parce que c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire. Vous y pensez constamment, vous attendez avec impatience toute la semaine et vous avez hâte de monter à bord !

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ici ? Votre esprit a été rempli d’images et de pensées sur la voile que vous aimez. Ces images ont alors exploité les sentiments que vous aurez lorsque vous serez sur le voilier.

Ainsi donc deux aspects entrent en jeu : Votre esprit est rempli par les résultats et les résultats sont associés à de bons sentiments.

Si vous pouvez générer ce processus dans d’autres domaines de votre vie, vous ressentirez la même motivation et vous trouverez facile de persister dans les actions nécessaires pour profiter des avantages.

Essayer de vous motiver lorsque vous n’êtes pas vraiment intéressé par ce que vous faites est une perte de temps. Le conflit va miner votre énergie et vous allez perdre tout intérêt très rapidement.

Mais si votre esprit est véritablemet inondé par quelque chose, alors vous vous y intéressez naturellement.

Remplir votre esprit par quelque chose est plutôt facile. Quel que soit le sujet, tout ce que vous avez à faire est de le considérer, de le retourner encore et encore dans votre tête, de le lire, d’en parler et de l’imaginer, de le visualiser.

Votre cerveau fera le reste parce que c’est un véritable mécanisme de recherche pour atteindre un but (à côté de lui Google joue vraiment petit J). Vous lui donnez un but et il fera ce qui est nécessaire pour vous que vous puissiez l’atteindre, y compris vous donner l’inspiration pour appliquer les techniques et les méthodes nécessaires pour réussir.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Ce que cela signifie est que vous devez réfléchir délibérément et régulièrement sur les résultats que vous voulez obtenir.

Inutile de se « torturer le cerveau », cela aurait l’effet inverse !

Allez-y tranquillement,  passez-y quelques minutes par jour et chaque fois que vous en avez l’occasion.  Ce peut être dans les transports, pendant la préparation d’un repas, sous la douche ou pendant toute autre chose où vous n’avez pas besoin de vous concentrer précisément.

Pour renforcer le processus, vous pouvez également matérialiser vos pensées par la création d’un tableau de visualisation contenant des images qui symbolisent ce dont vous rêvez.

L’important est que vous vous imaginiez réellement vivre le résultat que vous voulez, que vous le ressentiez dans votre cœur et votre corps.

Cela vous demande simplement de jouer avec votre esprit. Comme lorsque vous étiez enfant, jouez à « comme si… », « on dirait que… ». Vous constaterez qu’en l’expérimentant de cette façon imagée et joyeuse, vous serez automatiquement inspiré pour le vivre, parce que votre subconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Il répond aux deux avec une vigueur égale J

Les recherches en neurosciences ont également révélé que si vous faites quelque chose pendant au moins 30 jours, de nouvelles connexions neuronales se créent dans votre cerveau. Une nouvelle habitude s’ancre dans votre esprit et fait naturellement partie de vous. Tout comme vous avez appris à parler, à écrire, à marcher, à conduire, etc. vous développez de nouvelles compétences et tout se fait alors sans effort…

Vous êtes heureux des résultats obtenus. Vous vous sentez naturellement motivé et inspiré pour continuer. Vous évoluez dans un processus de croissance permanent !

Si par example vous êtes plutôt timide et que vous voulez devenir plus confiant dans vos relations, alors vous devez, au moins une fois par jour, vous comporter consciemment de manière confiante avec quelqu’un que vous ne connaissez pas nécessairement, dans un lieu public.

Un mot ou une phrase simple, prononcés d’une manière confiante suffit amplement. Pratiquez-le tous les jours pendant les 30 jours à venir et vous serez surpris des résultats. Cela s’enracinera en vous. Votre confiance augmentera, vous constaterez que l’on vous traite différemment et que vous commencez à vous sentir plus confiant…

Ce principe est aussi celui de la méthode Kaizen, dite méthode « des petits pas ». Vous pouvez utiliser ses principes dans bien d’autres situations.

Si par exemple, après des mois ou des années d’arrêt vous avez décidé de reprendre une activité physique et de faire de l’exercice régulièrement, alors vous pouvez commencer par marcher pendant une minute le long du chemin de votre maison, puis 2mn, puis 3mn etc. Augmentez peu à peu le temps et la distance tous les jours. Après ces 30 jours, la marche aura été ancrée en vous comme une habitude, comme une partie de vous-même,  et il vous sera facile de l’introduire dans votre vie de façon régulière et sans effort. Cela deviendra quelque chose que vous ferez facilement et apprécirez.

Introduire toute nouvelle habitude ou comportement est simple mais suprêmement efficace.

C’est, en fait, de cette façon que vous avez été inconsciemment conditionné dans votre enfance par ceux qui vous ont élevé et ont fait votre éducation.

En le faisant consciemment, vous suivrez vos mécanismes de fonctionnement naturels et intégrerez ainsi ce que vous voulez transformer en vous de la manière la plus simple et la plus efficace.

La principale clé de votre évolution 

De petites étapes, même minuscules, effectuées régulièrement, apporteront les meilleurs résultats.

Ceux-ci sont plus faciles à atteindre et peuvent se produire spontanément chaque fois que vous y pensez. Chaque résultat vous façonne subtilement en intégrant les nouvelles aptitudes et compétences que vous vouliez développer.

Ces petites étapes sont le secret de votre motivation et de votre persévérance et donc de votre croissance.

Que ce soit pour perdre du poids, arrêter de fumer, améliorer votre relation de couple ou créer le job de vos rêves, commencez maintenant, vous serez très heureux de l’avoir fait !

Le jeu de la vie est évidemment l’expansion et la croissance. Vous n’avez qu’à regarder l’Univers pour voir comment il est en constante expansion. Comme toutes les créatures vivantes poussent à partir d’une graine ou d’un œuf unique qui se développe, grandit et se transforme en un être humain, un animal ou un végétal etc.

De même, tous les êtres humains développent leur esprit et leurs connaissances à travers leurs apprentissages. C’est la réalité normale de la vie.

Les personnes éveillées, avident de sens, portent leur attention sur ce qui cause cette expansion et cette croissance. Puis sur comment elles peuvent devenir plus conscientes et ainsi améliorer leurs perspectives d’une vie plus heureuse et prospère.

Etonnament, contrairement à ce que vous auriez pu imaginer,  le facteur qui vous pousse à grandir  est en fait la résistance, c’est à dire le pouvoir d’opposition offerte par une chose à une autre.

Pourquoi ? Parce-que résister est  une force naturelle et parfaitement conçue pour éveiller la conscience.

Pourquoi la résistance est-elle nécessaire ?

Pour comprendre pourquoi la résistance est nécessaire à notre développement, il suffit de regarder la nature.

Dans le monde naturel, chaque créature est constamment confrontée à quelque chose qui s’oppose à sa survie. C’est ce besoin de survie qui fait que chaque créature se développe d’une manière qui la protège et améliore ainsi sa capacité à vivre dans le monde.

La race humaine a, grâce à la civilisation, pu éliminer beaucoup de forces naturelles d’opposition. Mais, comme nous sommes tous asservis à la puissante force de croissance et d’expansion de l’Univers, nous constatons que la résistance et l’opposition apparaissent constamment dans nos vies.

C’est grâce à l’expansion de conscience de la race humaine que nous savons maintenant envoyer des hommes sur la lune, créer des puces électroniques minuscules et hyper puissantes, faire des progrès remarquables dans la recherche médicale, etc.

Ainsi donc le but de toute vie est de constamment développer plus de conscience. Remarquez combien vous êtes beaucoup plus conscient maintenant de ce qui est,  que vous l’étiez dans votre jeune âge.

Malheureusement, peu de gens comprennent que c’est grâce à l’expansion de conscience que leur vie personnelle fonctionne aussi bien.

Pour devenir plus conscient, la vie vous assurera d’être continuellement confrontés à la résistance ou aux forces opposées, parce que c’est ainsi que cela se passe dans la nature et que vous faites partie de la nature.

Cela se traduit, dans votre vie ordinaire, par des difficultés liées aux relations aux autres, à l’argent, à l’estime de soi, à la créativité, au business, à l’image de soi et à une foule d’autres problèmes.

Par exemple, si vous faites face à une difficulté dans votre relation amoureuse, la motivation au changement sous-jacente sera toujours de faire de vous une personne plus consciente de ce qui se passe.

Parce que plus vous êtes conscient, mieux vos relations peuvent évoluer positivement. C’est vraiment la seule solution !

Lorsque des défis se présentent, vous, en étant plus conscients, vous pouvez vous en occuper…ce qui vous fait « grandir »…

Dans une relation de couple, l’un des signes les plus évidents d’une personne moins consciente, est qu’elle n’a pas la capacité d’écouter et de répondre de façon appropriée aux désirs et aux moyens de communication de son partenaire.

Tout ce dont elle a conscience, c’est de ses propres besoins et désirs… ce qui est bien sûr fatal à toute relation !

Lorsque les deux partenaires n’ont pas assez développé leur conscience, les relations deviennent aigres et aucun des deux n’a l’idée qu’il puisse en être la cause.

La seule solution pour eux et la pérénité de leur relation est de devenir plus conscients. La vie se charge de les amener à cela tout le temps, dans tous les domaines de leur vie, et parfois brutalement !

Ce qui empêche de grandir en conscience

En tant qu’être humains, la résistance à la croissance se manifeste souvent par la peur.

Une occasion d’évoluer se présente constamment dans la vie d’une personne. Mais quand la peur que quelque chose puisse aller mal, alors elle se contracte et perd une opportunité de croissance.

Confrontation, obstacles et problèmes sont la forme que la résistance prend dans une vie humaine. Ils sont nécessaires pour activer votre propre conscience et la possibilité de grandir.

La résistance vous oblige à utiliser votre système corps-esprit consciemment et délibérément.  Ce qui, tout comme l’âne au fond du puits, vous permet de vous éveler en conscience.

Tout comme ceux qui veulent développer de gros muscles ont besoin de faire de la musculation, si vous voulez changer quoi que ce soit en vous et dans votre vie, vous devrez muscler vos aptitudes face à la résistance ou à la nécessité de devenir plus conscients.

Le développement de conscience dans sa vie

Plus de conscience amène à être véritablement acteur de sa vie. Ce qui se traduit par une vie bien meilleure et des capacités bien plus grandes de créer votre propre vie selon vos désirs.

Mais, parce qu’on ne nous enseigne pas cela à l’école, nous ne savons pas que c’est ainsi que cela doit être. Nous essayons de rendre notre vie facile et d’éviter les résistances et les oppositions… Ce qui se détériore alors en ennui et en platitudes !

Notre plus grande erreur est d’éviter la résistance dans nos vies. Choisir continuellement la zone de confort plutôt que la zone de défi limite notre plaisir, notre satisfaction et notre accomplissement. Nous nous étiolons et déprimons.

Vouloir rendre toutes les choses faciles et confortables ne marche pas pour être heureux !

Il nous faut comprendre et admettre que c’est par plus de conscience que l’on s’accomplit et se réalise.

Vous pouvez être absolument sûr que s’il n’y a rien dans votre vie qui vous rende plus conscient, (ce qui signifie de se créer des défis soi-même),  alors l’univers vous enverra quelque chose. Mais vous devez savoir que cela peut être une expérience très difficile qui peut vous conduire au malheur et même détruire même votre vie.

Sentir le malheur est un signe de la vie pour devenir plus conscient et vous pousser à agir. Mais si vous ne le savez pas alors vous restez coincé, vous sentant malheureux et ne sachant pas quoi faire.

Il n’y a pas à éviter l’expansion et la croissance, car c’est la principale force motrice de la vie. Elle habite chaque cellule, chaque molécule de chaque être vivant.

Alors assurez-vous que votre vie soit un jeu de conscience, car c’est ce que la croissance signifie pour un être humain. Utilisez chaque opportunité pour élever votre conscience et devenir éveillé. Ne fuyez plus. Assurez-vous de choisir des situations dans votre vie qui vous mettent au défi, qui vous obligent à vous réveiller et à être vraiment présent à chaque instant.

C’est le vœu que je formule à chacun d’entre vous et à moi-même en particulier, pour une vie plus épanouissante, et qu’enfin AMOUR, BONHEUR, SANTE ET PROSPERITE ne soient pas que des vœux de nouvel an…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.