«

Une clé puissante et méconnue pour soulager votre stress naturellement

Certaines méthodes anti-stress ont-elles tendance à vous stresser ?

Avez-vous du mal à vous détendre, à vous laisser aller ?

La raison pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à se détendre, à se laisser aller, ou même à réussir des techniques de relaxation destinées à réduire naturellement le stress (telles que la méditation et la respiration profonde par exemple), est qu’elles sont identifiées à un mode d’énergie particulier, qu’on appelle « Sous-Personnalité » en Voice Dialogue/Dialogue Intérieur : L’Activiste.

Dans cet article je vous présente cet Activiste et vous propose des stratégies pour l’équilibrer afin que vous puissiez arrêter de “faire”,  commencer à “être,  et ressentir votre stress se dissoudre … Sympa non ? 

Alors allons-y !

Ce qu’est “l’Activiste” en soi

L’Activiste est une partie de la psyché humaine par laquelle beaucoup d’entre nous sommes contrôlés… sans que nous le sachions !

Son rôle est de continuer à passer à la prochaine étape, quoi que nous fassions.

Bien souvent, l’Activiste travaille main dans la main avec d’autres sous-personnalités bien connues pour nombre de personnes : Le Critique Intérieur et le Perfectionniste.

Ainsi le Critique Intérieur souligne vos défauts, votre Perfectionniste Intérieur essaie de vous rendre «meilleur», et l’Activiste Intérieur vous pousse à agir (bien souvent en vous faisant faire des listes et des planning pour organiser votre temps)

 

Voici quelques exemples :

  • Si votre Critique Intérieur vous dit que vous n’arrivez pas à grand chose dans la vie et que vous décidez d’obtenir davantage, votre Activiste vous dit d’écrire des objectifs, d’assister à des séminaires, de lire des livres sur le succès, de rechercher des sites Web pour encore plus d’informations, de trouver un Mentor, et ainsi de suite. Voir cet article sur l’atteinte des objectifs
  • Si votre Critique Intérieur vous dit que votre maison est un taudis (en comparaison avec celle de votre voisin, de votre sœur, de vos amis etc.), votre Activiste vous rappelle de passer l’aspirateur, de ranger, de laver les rideaux, de tondre la pelouse, de vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin, de réorganiser l’aménagement de vos meubles, voir de changer d’habitation… Et votre Perfectionniste vous invite à le faire bien, un point c’est tout!
  • Si votre Critique Intérieur vous dit que vous n’êtes pas assez spirituel ou que vous êtes trop stressé et axé sur des réalisations futures, votre Activiste vous fait assister à des cours de yoga cinq fois par semaine et méditer tous les matins.

Pourtant, quand vous avez du mal à méditer et à être dans le moment présent, votre Critique intérieur vous dit que vous ne le faites pas correctement. Votre Perfectionniste vous fait essayer plus fort, peut-être avec l’aide de l’Activiste qui vous fait maintenant passer au yoga deux fois par jour, parce que vous n’avez évidemment pas évacué la tension de votre corps et vous devez donc continuer à travailler !

A quoi sert cet Activiste ?

L’Activiste est une force motrice majeure chez beaucoup d’entre nous, mais qui est difficile à reconnaître même quand elle est là. Elle semble tellement «naturelle», que vous dites  simplement  « c’est tout moi », « je suis comme ça »…

Mais dites-vous bien que chaque fois que vous avez pensé à quelque chose que vous devriez faire et que vous vous sentez poussé à l’action, c’est votre Activiste intérieur qui est au travail !

Même si vous vous reposez et que vous commencez à penser à ce qu’il faut faire après votre repos, c’est encore votre Activiste qui est à l’oeuvre. Il pourrait même vous faire sauter du canapé pour faire tout ce qu’il vous a rappelé.

Ça vous parle ?

Sans être conscient de cette force qui exerce son action en vous, vous ne pensez pas à remettre vos pensées en question. Vous croyez automatiquement à l’importance primordiale de faire tout ce que votre Activiste vous dit de faire.

L’Activiste est tellement implacable que même si vous êtes occupé à faire quelque chose qu’il vous a rappelé de faire, il vous distrait souvent de votre tâche en vous rappelant toutes ces autres choses que vous devriez faire aussi … 

Comment le stress peut être invalidant

Le stress qui résulte de cette énergie Activiste au pouvoir peut être invalidant, surtout si vous commencez à vous inquiéter parce-que vous n’avez pas assez de temps pour faire tout ce qu’il faut «faire».  Vous pouvez alors sentir qu’il vous est impossible de faire tout ce qui est sur votre liste. 

Démuni, découragé, submergé, vous arrêtez et ne faites rien. Ou vous faites des choses inutiles. Ou vous procrastinez !

Si vous êtes sujet à la procrastination, sachez que c’est un signe certain d’un Activiste trop actif en vous !

C’est ainsi que de nombreuses personnes n’agissent pas du tout, alors qu’elles ont des Activistes très forts en elles. Pourtant, vues de l’extérieur, elles semblent tellement calmes qu’on les dirait au contraire bien identifiées à une énergie plus décontractée… 

Comment l’Activiste hyperactif est responsable de problèmes de santé

L’Activiste hyperactif peut être responsable de problèmes de santé tels que des migraines, des troubles cardiaques, des problèmes de cou et de dos.

Vous pouvez d’ailleurs ressentir des changements dans votre corps lorsque votre énergie Activiste est présente.

Essayez ça, vous allez voir :

Pensez à certaines des choses que vous croyez avoir besoin de faire… Cela déclanchera instantanément l’Activiste !

Ensuite, portez attention à votre corps. Votre respiration ou votre fréquence cardiaque change-t-elle ?  Que ressentez-vous au niveau des épaules ? Que ressentez-vous au niveau du ventre?

Je sais bien que cela semble très négatif, mais croyez bien que si vous ne connaissez pas votre énergie Activiste et sa façon d’affecter votre état de santé quand elle est hyperactive, les conséquences peuvent  être très négatives !

Les aspects positifs de l’Activiste

Oui, car il y en a, fort heureusement !

Ces aspects positifs sont que l’Activiste est cette énergie largement responsable de la majeure partie de tout ce qui se fait dans notre monde.

C’est elle qui, entre autres, aide les gens à se lever le matin et à aller de l’avant.

C’est une énergie qui nous propulse, qui nous donne envie de relever les défis, de nous sentir autonomes et fiers de ce que nous réalisons  

Si elle n’était pas disponible, notre monde serait un endroit très différent.

L’important est de ne pas lui céder les pleins pouvoirs ! Il nous faut apprendre à s’en distancer pour mieux la gérer. 

Les avantages à vous distancer de votre Activiste Intérieur

La chose ironique est que vous pouvez réellement obtenir plus lorsque vous vous séparez de votre énergie Activiste !

Pourquoi ? Parce-que lorsque vous en décrochez, vos actions viennent d’un endroit différent en vous. C’est alors avec plus de calme que vous accomplissez les tâches de votre journée.

Se distancer de l’énergie Activiste vous permet d’être plus présent et plus réceptif aux autres énergies en vous. Vous vivez votre journée autrement…

Un bonus formidable : Le temps semble ralentir et le stress disparaît… 

Et si vous méditez avec votre Activiste assis à côté de vous plutôt que sur vos genoux, votre méditation fonctionnera réellement ! 

Comment équilibrer votre Activiste et trouver un soulagement au stress

Lorsque vous vous rendez compte que votre Activiste est en forte activité et que vous souhaitez renverser son pouvoir, procédez comme suit :

  • Asseyez-vous (si vous le pouvez) ou restez immobile et commencez à fantasmer de ne rien faire…
  • Imaginez-vous sur une île déserte, couché sur le sable à l’ombre d’un palmier, ou bien allongé sur le canapé de votre maison à regarder au loin, par la fenêtre…
  • Imaginez ce que vous pourriez ressentir dans cette situation. Sentez votre environnement. Si vous êtes sur l’île, sentez l’air de la mer, sentez la chaleur du soleil sur votre peau et la douceur de la brise qui vous caresse le visage. Remuez vos orteils et sentez le sable fin couler à travers eux. Faites quelques respirations profondes et profitez de ces instants de paix.

Si vous sentez l’envie de recommencer, essayez d’être présent dans ce sentiment afin de l’examiner. Y a-t-il de l’angoisse? Si oui, de quoi s’agit-il?  

Si vous pensez à faire certaines choses, remettez-les en question. Découvrez pourquoi il est si important de faire ces choses maintenant ?

Si vous ne pouvez vraiment pas rester immobile et devez faire quelque chose, essayez de garder avec vous certaines de ces sensations décontractées issues de votre imagination. Gardez une image mentale et/ou sensorielle de vous «ne faisant rien » et transportez-la avec vous partout où vous allez.

** S’il vous plaît, notez ceci **

Votre Activiste pourrait simplement ajouter cet exercice à sa liste de tâches, ce qui rendrait l’exercice comme encore une autre chose qui vous cause du stress !

Si cela se produit et que vous ne pouvez pas faire l’exercice, rayez-le tout bonnement de votre « to-do » liste !

Si vous êtes vraiment perturbé par un Activiste hors contrôle, allez voir un facilitateur en Voice Dialogue/Dialogue Intérieur pour obtenir de l’aide. Ce sera l’une des choses les plus précieuses que vous puissiez faire pour vous, je vous assure !

 

Pour aller plus loin

Qualifiée en Voice Dialogue, je suis à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de mieux être et votre développement personnel.  Pour ce faire vous pouvez me contacter directement  en cliquant ici sur ce lien “contact”

Sachez  aussi qu’il existe des facilitateurs dans la plupart des pays et de nombreuses sessions se font même via Skype. Vous trouverez une liste de facilitateurs ici (le lien vous mènera à la page Ressources de VoiceDialogue.org, site web de Hal et Sidra Stones, fondateurs de la méthode).

Pour en savoir plus sur le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur, les sous-personnalités, ces différents « êtres » intérieurs qui vous animent, cliquez ici

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.