Comment et pourquoi prendre de bonnes résolutions pour 2012 ?

C’est la question à laquelle ma dernière invitée de l’année, Karine Smagghe, du blog Ecole du bien être se propose de répondre dans l’article qui suit.

Alors avant de vous retrouver l’année prochaine avec des tas de bonnes résolutions dont nous reparlerons, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année.

Et je vous souhaite surtout beaucoup de bonheur à partager, d’amour, de paix et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.

A très bientôt  pour de nouveaux objectifs et  bonne lecture !

Comment et pourquoi prendre de bonnes résolutions pour 2012 ?

J’espère que l’année 2012 s’annonce merveilleusement bien. Pour cela, avez- vous pensé à prendre de bonnes résolutions ?

 

Qu’est-ce qu’une bonne résolution exactement?

Des résolutions comme :

· perdre du poids,

· arrêter dce fumer,

· se mettre au sport,

· passer plus de temps avec ses enfants,

· être plus complice avec son conjoint,

· chercher du travail,

· agrandir son cercle de connaissances,

· apprendre à mieux se connaître …

Une résolution c’est tout simplement un engagement que l’on prend, un objectif que l’on se fixe pour l’année à venir dans le but d’avoir une vie plus épanouie, d’être mieux dans son corps et sa tête !

De quelle catégorie faites-vous partie ?

La 1ere catégorie : ici, les personnes prennent régulièrement des résolutions pour améliorer leur qualité de vie.

La 2ème catégorie : d’autres ne prennent pas de résolutions en début d’année car ils n’ont pas l’habitude de s’en fixer ou n’ont plsu d’envie.

La 3ème catégorie : ce sont les personnes qui n’osent pas se fixer des résolutions car la plupart manque de motivations, d’envie, de volonté, de persévérance, de confiance en eux-même.

– Ils ont sûrement subi des échecs dans le passé.

– Ils peuvent aussi craindre les réactions de leur entourage.

Ils préfèrent donc rester dans leur zone de confort.

clip_image004
(crédit photo : vivremieux.ca)

Mais pourquoi prendre de bonnes et nouvelles résolutions ?

· pour éviter que la routine ne vous déprime,

· pour donner un sens à vos journées, vos semaines, vos mois, vos années …votre VIE !

· pour mener une vie plus épanouie …

Quand vous travaillez à l’accomplissement de vos résolutions, que vous avez formulées en objectifs, vous allez obtenir un bénéfice non négligeable :

· peut-être des biens matériels,

· peut-être une meilleure santé,

· peut-être plus de joie,

mais surtout une personne en devenir. Et là se pose la dualité entre ETRE et AVOIR.

Les biens matériels (argent, maisons, voitures, bateaux, bijoux, voyages…), les ”belles ” personnes qui vous entourent, le pouvoir et la gloire peuvent tous disparaître du jour au lendemain (crise, licenciement, maladie, accident…), mais ce qui ne pourra jamais disparaître c’est la personne que vous êtes devenue dans le processus de réalisation de vos objectifs.

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la vraie sécurité dans la vie ne vient pas uniquement d’un emploi sûr, de la possession de biens matériels ou d’un compte en banque bien garni.

La vraie sécurité dans la vie, celle qui augmente notre propre estime, celle qui va faire vibrer notre coeur, vient de l’intérieur ; c’est-à-dire de votre capacité à produire, à rencontrer et à vous réaliser.

Pour débuter l’année 2012, je vous propose un petit exercice.

· Trouvez un MOT qui caractérise votre année 2011 qui vient de s’écouler : pour moi, ce sera apaisement. Et vous ?

clip_image006

· Ensuite, de même, trouvez un MOT qui exprime votre souhait pour l’année qui arrive : 2012 ! Pour moi , ce sera rire ! Et vous ?

clip_image008

· En lien avec ce mot pour 2012, je vous propose d’écrire dans votre agenda, à la date du 31 décembre 2011, un rêve que vous allez réaliser au cours de cette année 2012. Ecrivez votre phrase comme si le rêve était déjà réalisé.

Par exemple, pour moi : ” Cette année j’ai animé des soirées jeux ”. Et vous ?

· Pour finaliser cet exercice, lisez la suite et prenez le temps de vous poser pour y réfléchir.

Méditez et dites-moi ce que vous en pensez !

· ”A quoi sert de courir si l’on n’est pas sur la bonne route ?”

Dès le 1er janvier 2012, décidez de prendre la bonne route ! Pensez à votre rêve que vous avez trouvé au chapitre précédent.

· ” Personne ne peut diriger le vent, mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles ! ”

Alors, quelle est votre direction pour 2012 ? Quel sera votre 1er pas en 2012 pour y aller ? Que ferez-vous chaque jour pour y aller ?

· ” Je ne suis pas responsable de tout ce qui m’arrive, mais je suis toujours responsable de ce que j’en fait !” ( Jacques Salomé)

De 2012, qu’allez-vous en faire ?

clip_image010

Osez ! Réveillez la rage qui est en vous !

http://www.youtube.com/watch?v=d8E73V2Y6gw

Fixez-vous de grands objectifs en 2012 et atteignez-les !

Pour travailler à leur réalisation, si vous n’y parvenez pas seul, n’hésitez pas à vous rapporcher d’un coach tel Michèle Montagnon.

De mon côté, je vous propose, samedi 21 janvier 2011, un atelier dédié à cette thématique :

Comment atteindre vos objectifs en jouant au jeu du TAO ?

Pour tout savoir de cette journée, à la fois ludique et instructive, cliquez ici (http://ecole-du-bien-etre.net/prenez-votre-envol-en-2012-en-jouant-au-jeu-du-tao/)

clip_image012

Prêts ? GO !

clip_image014

Karine Smagghe

Dr en Sciences de la vie et de la santé

Consultante en développement personnel

Préparateur mental.

(13 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Karine on 30 décembre 2011 at 20 h 44 min
    • Répondre

    Un dernier p’tit commentaire pour 2011 🙂
    Personnellement, je dirais que mon objectif 2011 est largement atteint, même au delà de mes espérances, grâce à vous Michèle.
    Un grand merci et à l’année prochaine.

    Karine

    1. Merci de ce témoignage qui me touche beaucoup Karine. Ces honneurs vous appartiennent car vous avez su oser “regarder dans le miroir” et affronter vos démons pour vous en libérer et vous approprier votre vie. Vous récoltez tous les fruits de vos efforts et j’en suis heureuse pour vous.
      Je vous souhaite une excellente année 2012, pleine de promesses et de belles réalisations.
      A bientôt le plaisir de vos nouvelles Karine,
      Bien amicalement,
      Michèle

  1. Je connais le jeu du Tao pour y avoir joué : très puissant pour déterminer des objectifs et les réaliser.
    J’ai pris mes bonnes résolutions pour cette année : alors action maintenant !
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Commentaires sur Gérer ses relations pour être heureux par Patricia LetangMy Profile

    1. Bonjour Patricia,

      Bravo pour ton dynamisme, et comme tu dis après avoir pris tes bonnes résolutions “Action maintenant” ! C’est bien là toute la différence entre ceux qui atteignent leurs objectifs et ceux qui abandonnent en cours de route.
      Alors tous mes voeux de réussite dans tes projets personnels et professionnels 😉
      Bien sincèrement,
      Michèle

  2. Mon objectif pour 2012 : avancer et accepter mon chemin, avoir plus confiance en mon avenir, rester connecté à mon âme, être heureuse de vivre tout simplement 😉
    sarah Articles récents..Comment être heureux dans le changement ?My Profile

    1. Bonjour Sarah,

      Voilà un beau programme pour l’année à venir. Qu’y a-t-il de plus important d’ailleurs que d’être présent à soi et de savourer son bonheur de vivre et d’avancer en confiance sur son chemin de vie ? Je vous souhaite de réaliser votre objectif 2012 et qu’il se perpétue dans les années à venir.
      Avec tous mes voeux de bonheur,
      Michèle

  3. Je crois profondément au pouvoir des résolutions, ou de l’émission d’intention. C’est pour moi un moyen de se poser des objectifs et d’organiser sa vie en vue de les réaliser. L’énergie que donne la résolution est extraordinaire et m’a souvent permis de réaliser des choses étonnantes !
    Cette année, j’ai pris la résolution de “désencombrer” ma vie, au sens large. J’ai tendance à accumuler, à stocker, que ce soit dans le domaine matériel ou dans le domaine humain… Alors, j’ai mis en place une mesure : planifier mon désencombrement et m’y adonner jour après jour, jusqu’à ce qu’il devienne un mode de vie… Ambitieux ? Certes ! Mais je connais si bien la réussite qui est au bout du chemin et j’ai un an…
    Essentiel : au bout de l’année, avant la prochaine résolution, je ferai le bilan, comme chaque année. Fin 2011, j’ai atteint l’objectif fixé au 1er janvier, alors, tout est possible !
    Merci à vous deux pour ce très intéressant morceau de stimulation !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Soupe de lentilles au cuminMy Profile

    1. Bonjour Bernadette,

      Tu as raison, qui peut mieux que nous fixer des objectifs qui nous pe

  4. Bonjour, je viens de découvrir votre site : bravo ! Il sera d’une grande utilité pour les jeunes générations Encore bravo et bonne continuation.

    1. Bonsoir,

      Merci de vos compliments, mais j’espère qu’il est d’une grande utilité pour tous, jeunes et moins jeunes 😉 le développement personnel ne concerne pas que les jeunes générations !
      Merci d’indiquer votre prénom la prochaine fois, ce sera plus ‘humain”

  5. Vous avez raison d’écrire que les biens matériels et bien d’autres choses peuvent disparaître du jour au lendemain. Fort justement, vous citez le licenciement comme l’une de ces causes de chute dans la vie. Le choc est difficile à encaisser et si une phase de deuil est inévitable, il va vite falloir redresser la tête, faire de nouveaux projets, se fixer de nouveaux objectifs pour s’en sortir et retrouver l’espoir. Nombre de personnes réussissent finalement à transformer un coup dur en opportunité : une nouvelle vie, une nouvelle carrière……

  6. Ces vœux méritent d’être rééditer chaque année.
    Bien cordialement.

    1. C’est certain ! Au plaisir de vous revoir avant l’année prochaine 🙂

  1. […] Un article d’actualité en cette fin d’année de Karine Smagghe, du blog Ecole du bien être sur Comment et pourquoi prendre de bonnes résolutions. […]

  2. […] ce début d’année, période de vœux, nous nous souhaitons tous santé, amour, paix, prospérité. Les traditions résistent au temps, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.