Attention ! Vague de rires en prévision

 

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui dans le cadre de la Croisée des blogs, organisée ce mois-ci par Patricia LETANG, du blog Se soigner autrement sur lequel vous trouverez une compilation de tous les articles des participants. Le thème du mois est “Joie de vivre et santé”

Voici donc ma participation avec cet article intitulé :

Attention ! Vague de rires en prévision

clownEn ces temps de sinistrose régnante et parfaitement insupportable nombre d’entre nous recherche un “truc” pour s’évader et prendre soin de soi,  corps et âme.  A chacun son truc, aussi je n’ai pas l’intention de lister tout ce qui nous est offert pour cela. Vous trouverez certainement de tas de pistes dans les articles de mes amis blogueurs.

Je voulais simplement vous rappeler un “truc” tout simple, facile et gratuit que nous avons tous à notre portée : le rire !

Voilà quelque temps j’ai eu le plaisir de rencontrer une jeune femme dont le métier, rien que de le dire fait déjà sourire, elle  est «rigologue»Se tordre de rire…Vous souriez ? Alors tant mieux, lâchez-vous et riez maintenant !

Mais connaissez-vous les bienfaits du rire ?

Savez-vous que depuis l’antiquité, les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Si les Français riaient dix neuf minutes en 1939, ils sont passés à six minutes en 1983, puis à une minute en l’an 2000.

De nos jours, 7% d’entre nous estiment ne jamais rire. Qu’en est-il pour vous ? Vous êtes-vous interrogés sur le temps que vous passiez à rire par jour ?

Connaissez-vous la rigologie ? C’ est une approche qui prend de l’essor tant ses bienfaits sont mesurables.  Pour info, une séance de rigologie d’environ 1H30 se déroule en 3 temps :
– Tour d’abord un temps “d’échauffement” du corps, (déjà propice aux rires)
– Puis une phase de  « yoga du rire » – Certes c’est un peu forcé au début, mais ça s’arrange au long de la séance, je vous l’assure  Clignement d'œil
– Et enfin une phase « méditation du rire » qui se termine par une phase de relaxation. Une étape à ne pas négliger car rire est fatiguant… si-si, croyez-moi, vos côtes le ressentent très vite.

A qui s’adresse la rigologie ?

A tous bien sûr, dans un but préventif. Mais aussi pour de nombreux patients de tous âges souffrant de pathologies diverses plus ou moins longues (cancer, maladie de Parkinson, Alzheimmer), pour les personnes âgées, handicapées physiques ou mentales, ainsi que pour toute personne souffrant d’une mauvaise image d’elle-même. La jeune femme à laquelle je fais référence intervient d’ailleurs dans les hôpitaux et les maisons de retraites.

La rigologie est aussi très utile en entreprise et à tous les niveaux de la hiérarchie.  L’objectif y est d’apprendre à communiquer autrement et mieux encore, à dynamiser les équipes, à lutter contre le stress et l’absentéisme… qui dit mieux ?

Quels sont les bienfaits du rire ?

A voir comment il nous secoue, on peut s’en douter le rire facilite la digestion et diminue les problèmes intestinaux. Mais  il va bien plus loin que cela :
– Il améliore voir supprime l’insomnie
– Il augmente la production de cathécholomines et autres endorphines, formidables anti-dépresseurs et anti-douleurs.
– Il stimule le système immunitaire,
– Il fait baisser la tension artérielle,
– Il augmente la résistance aux chocs,
– Il lève les inhibitions,
– Il crée du lien social.
– Il permet de « changer de lunettes » pour positiver et voir la vie de façon plus constructive.
– Il permet aussi de se sentir plus jeune, plus séduisant,
– Il stimule même les capacités intellectuelles
… tout cela sans parler du fait qu’il nous donne beaucoup de plaisir et nous permet surtout de prendre conscience de notre joie de vivre Confiant un secret Bref, que demander de plus ? Pourquoi s’en priver ?

Les contre-indications… et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître il y en a aussi !

Donc, si vous souhaitez participer à une séance de rigologie, sachez tout de même que quelques précautions sont à prendre, ainsi :
– les personnes atteintes de problèmes cardiaques, d’hypertension, de glaucomes, de prolapsus, ou d’asthme sévère,
– les personnes qui ont subit une opération depuis moins de 3 mois,
– les femmes enceintes,
devront signaler leur état avant de démarrer la première séance  afin de l’adapter à votre situation !

003Allez, lâchez-tout, riez maintenant, prenez soin de votre santé, respirez la joie de vivre et faites-en bénéficier ceux qui vous entourent. D’avance  je vous souhaite à tous Bonheur,  Joie et Santé pour les années à venir.

 

(8 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Magnifique article, Michèle, qui laisse voir ton souci permanent du bien-être profond et sincère…. J’ai la chance de faire partie de ceux qui s’offrent des séances de rire très souvent. Il m’arrive aussi de me réveiller la nuit parce que je ris dans un rêve dont je ne me souviens pas, la plupart du temps, mais je ris. Et puis, avec les enfants aussi, beaucoup d’occasions de rire. Mon fils est un gai luron, bourré d’humour et vraiment drôle à ses heures et sa gaieté nous gagne immanquablement… Sa thérapie quand je suis plus morose : “viens, maman, on va se regarder juste-pour-rire” une émission de caméra cachée dont seul le générique a le don de me faire rire. Quand maman rit, tout va si bien. On l’oublie un peu, ça, dans notre monde moderne. Tiens ! une belle idée de thème pour notre prochaine farandole, non ? “Quand maman rit !”… Merci, Michèle !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Joie de vivre et bonne santé : l’oeuf ou la poule ?My Profile

    1. Tu as raison Bernadette, “Quand maman rit” peut être un très bon sujet de rédaction pour une prochaine farandole. Je suis partante 😉
      Pour ce qui est de ton témoignage je dois dire que ça m’a fait sourire, me rappelant mes propres enfants et l’époque (pas si lointaine) où ils étaient encore à la maison.
      Merci Bernadette et à bientôt
      Michèle
      ps : J’ai bien reçu ton article- tu es la première à l’avoir envoyé- Bravo !

    • Karine on 15 décembre 2011 at 14 h 30 min
    • Répondre

    Ha ha ha, hi hi hi, ho ho ho !!! Comme le disait la Compagnie Créole, c’est bon pour le moral 🙂

    1. C’est certain ! Comme quoi les chansons sont aussi vecteurs de sagesse 🙂
      Merci Karine, je vois que cet article a des effets secondaires, c’est parfait, profitez-en bien !
      A bientôt,
      Michèle

  2. Salut,

    j’aime rire, mais je ne connaissais pas tous les bienfaits du rire!

    merci à toi pour l’article, je pense que je vais augmenter mon taux de rire en 2012!!!!
    samuel Articles récents..Ai-je réalisé mon objectif ?My Profile

    1. Bonjour Samuel,

      Tu as raison, c’est un réel bienfait dont tu peux user sans modération 😉
      Joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt le plaisir de tes nouvelles,
      Michèle

  3. C’est étonnant de voir l’impact du rire.
    Il y a aussi un rire qui est très important. Être capable de rire de soi un peu. En parciculier quand on perd les pédalles. Ça aide à ne pas trop se prendre au sérieux et à dédramatiser.
    Merci pour tes réflexions.
    André

    1. Bonjour André,

      Merci de ta remarque ; Tu as raison, rire de soi peut avoir un effet salvateur…à condition que ça ne tourne pas à l’auto-dérision ironique qui n’a rien d’humoristique mais qui, au contraire, est dévastatrice ! De l’humour sur soi donc, mais avec modération 😉 et surtout s’interroger pour changer ces comportements dont nous nous moquons.

      Reçois tous mes voeux de bonne année 2012, quelle soit porteuse de paix, d’amour, de réussite et de bonheurs à partager.
      Michèle

  1. […] Dans cet article “Attention, vague de rires en prévision” Michèle expose comme il est bon de rire pour la santé, à quelques exceptions près. Si vous voulez prendre la vague, allez la rejoindre en cliquant ici. […]

  2. […] Quand avez-vous rit la dernière fois ? Retrouvez le plaisir et les bienfaits du rire, […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.