Anti-Procrastination : Le remède pour se lancer et passer à l’action

C’est l’été, il fait beau et voilà une nouvelle semaine qui démarre avec son lot de projets et bonnes intentions pour vivre au mieux et efficacement notre temps. Seulement voilà, pour ceux qui ne sont pas en vacances, le “retard à l’allumage” du fait du retour du week-end ensoleillé est bel et bien  là et en compagnie  de sa jumelle au doux nom de “procrastination”.

La procrastination, cette tendance que nous avons à reporter nos tâches à plus tard,  est un véritable fléau et au premier rang, un fléau pour nous-même tant elle révèle notre incapacité à agir, dans notre soumission à nos “bourreaux” et autres “saboteurs” intérieurs qui par leur pollution mentale nous limitent dans nos actes et nous déstabilisent affectivement.

Dans ma recherche pour écrire  un article pertinent à vous offrir en ce début de semaine,  je découvre  “par hasard” ce matin, quelques citations qui m’ont inspiré ces lignes.

Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. Cela s’appelle devenir un homme.” Alfred CAMUS

Autres temps, autres mœurs, nous pouvons de nos jours le dire tout autant au féminin.  Toujours est-il que, homme ou femme, nous sommes tous tiraillés entre la réflexion et l’action…où la non-action Clignement d'œil Certes, nous le savons tous, il vaut mieux bien souvent réfléchir avant d’agir. Mais combien de temps ? Dans certaines situations, stressantes ou non,  nous savons  réfléchir très vite et agir très vite et de façon efficace.

Cependant, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet, de passer à l’acte, ça se complique. Entre les doutes, les peurs, les remises en questions et autres tocs de perfectionnisme, nous n’avançons pas d’un pouce.  Chacun d’entre nous se reconnaitra et j’ai ici une pensée toute particulière pour l’une de mes coachées présente à mon cabinet la semaine dernière. Sourire

Un homme qui doit être convaincu avant d’agir, n’est pas un homme d’action. “Georges CLEMENCEAU

Le remède à cela ? Lâcher prise et se laisser porter par la foi en soi, en son projet, en l’avenir, en l’intelligence de l’univers et de ses lois.

“Souvent tu auras à avancer porté par la foi, incapable de voir toutes les raisons de ton action, mais n’hésite pas lorsque tu sais au fond de toi qu’elle est juste. Tu dois avoir foi pour  être capable de faire des pas dans l’inconnu, car il peut y avoir beaucoup d’influences extérieures te tirant d’un côté où de l’autre jusqu’à te sentir déchiré. C’est là que tu dois apprendre à t’intérioriser et à savoir avec absolue certitude que ce que tu fais est guidé par Moi et sera parfaitement mené à bien. Cela demande une grande foi et un grand courage pour sortir du rang et suivre ces profondes suggestions  intérieures, spécialement lorsque l’action que tu fais apparaît comme une pure folie aux yeux des autres. C’est pourquoi tu ne pourrais pas la faire sans une foi et une certitude intérieures totales. Le choix repose toujours entre tes mains ; donc choisis et choisis juste, ta main fermement dans la Mienne. Je ne te ferai jamais défaut ni ne t’abandonnerai, mais Je guiderai chacun de tes pas.” Extrait de “ La petite voix” – Eileen Caddy

Alors ! Cessez de cogiter et avec moi passez à l’action  avec cette citation :

“Les deux secrets du succès : COMMENCER et FINIR” – Auteur inconnu

Bon courage et belle semaine à tous !


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.