3 livres pour comprendre et aimer les femmes

Un défi vous est offert ici : Mieux comprendre les femmes et apprendre à les aimer à travers 3 livres seulement …

Amoureuse des livres et passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance, je dois dire que le défi est ici de me limiter à ne choisir seulement que 3 livres pour relever ce défi.

Ce sont des livres « forts » tant ils ont marqué ma vie et participé à mon évolution personnelle et professionnelle.

Mon souhait est qu’ils vous offrent de belles prises de conscience et vous ouvrent à de nouvelles perspectives dans votre vie

Alors voici mon choix, un choix de  femme pour les femmes audacieuses qui veulent évoluer en conscience et apprendre à s’aimer vraiment …

Mais aussi un choix pour les hommes qui aiment les femmes et souhaitent mieux comprendre la nature féminine pour mieux vivre en relation.

Mais peut-on  vraiment « changer sa vie » à travers les livres ?

Je le pense, du moins dans le sens où la lecture vous offre un nouvel éclairage, un nouveau regard, une capacité à prendre de la hauteur pour mieux voir votre vie et le sens que vous lui donnez.

Alors oui, ces 3 livres ont tenu une place importante dans ma vie personnelle et professionnelle, dans mon engagement dans le life-coaching  et la formation aux relations humaines, mais aussi  en tant que femme, dans mon désir d’aider les femmes à oser prendre leur place dans ce monde.

3 livres pour comprendre et aimer les femmes…

Les deux premiers livres s’adressent plus particulièrement aux femmes dans leur féminité et leurs besoins d’accomplissement de soi.

Le troisième est à la base de mon activité professionnelle, présentant les méthodes de coaching auxquelles je me suis formée et que je pratique avec bonheur, tant auprès des femmes que des hommes qui se prennent en mains, pour leur mieux-être.

Femmes qui se réinventent

De Monique GRANDE – Paru  aux éditions Souffle d’Or

Dans ce livre,  à travers 9 stades symboliques de naissances diverses et d’accomplissement de soi en tant que femme, l’auteur nous invite à devenir « l’héroïne de notre propre vie et à reprendre le fil de notre destinée sans perdre l’inspiration de notre cœur. »

Par cette mise en lumière de « la femme qui se réinvente », chacune d’entre nous apprend à se relier à la créativité de sa vie intérieure tout en traversant plus sereinement l’étape si délicate de la naissance à soi-même.


 

Au hasard, un passage que j’ai particulièrement aimé :

Chapitre VII- Enfanter de sa propre créativité et naître à soi-même

« La révolution féminine semble avoir fait voler en éclats la tranquillité des femmes. Aujourd’hui beaucoup d’entre elles jonglent entre leur rôle de mère et leurs désirs de femme indépendante, tout en étant prises au piège dans le stress d’une vie qui ressemble plus à un marathon qu’à une floraison(…) Leur capacité à inscrire en même temps dans leur palmarès la championne de l’entreprise, la meilleure lauréate du quotidien, la chef de famille et la virtuose de la beauté commence à peser lourdement sur leurs épaules(…)

Quand les femmes sentent un écart entre ce qu’elles aimeraient vivre et ce qu’elles vivent réellement, c’est le signe qu’un réel changement se prépare dans leur vie. Parce-que cela commence ainsi en elles : un sentiment de malaise et d’étroitesse accompagné d’un appel intérieur encore inédit. C’est la sensation d’être attiédies par un quotidien qui n’est plus à la hauteur. C’est un profond sentiment de désoeuvrement, de fatigue ou de gêne liée à la recherche de leur authenticité(…)

(…)Elles expriment leur besoin de gagner leur vie sans avoir à sacrifier leur féminité. Elles cherchent plutôt à faire de leur présence et de leurs dons une œuvre, un lieu d’accomplissement. D’ailleurs, dans leurs paroles, les mots métier ou profession paraissent désuets car elles se sentent de plus en plus sollicitées dans leur œuvre personnelle. Elles désirent avant tout accoucher de leurs talents tout en les reliant à leur propre processus de croissance. Cela requiert de leur part une mise en mouvement pour semer les graines qu’elles ont à cœur de répandre. »

Points forts

« Femmes qui se réinventent » est un livre dédié aux femmes qui désirent accéder à leur potentiel créatif ou qui se sentent bloquées dans un stade de leur évolution.

Plus largement, c’est un ouvrage qui éclaire ceux et celles qui désirent mieux comprendre les femmes et les accompagner dans leur transformation.

Remarque

En lien avec ce livre, Monique GRANDE a créé le jeu de cartes FEMINITUDE- une exploration de votre être intérieur, paru aux éditions Souffle d’Or.

************************

Femmes qui courent avec les loups

Histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage.

De Clarissa Pinkola Estés – paru aux éditions Grasset.

Le titre de cet ouvrage « Femmes qui courent avec les loups – Histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage », fut inspiré à Clarissa Pinkola Estés lors de son étude de la biologie animale, et en particuliers des loups. Ce qu’elle en apprit présente en effet des similitudes avec l’histoire des femmes, tant sur le plan de l’ardeur que du labeur.

Au hasard, un passage que j’ai particulièrement aimé :

« Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques psychiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement. Relationnels par nature, ils manifestent force, endurance, curiosité. Ils sont profondément intuitifs, très attachés à  leur compagne ou compagnon, leurs petits, leur bande. Ils savent s’adapter à des conditions perpétuellement changeantes. Leur courage et leur vaillance sont remarquables.  Pourtant, les uns et les autres ont été chassés, harcelés(…)

Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle une Femme sauvage.  Mais la Femme sauvage comme la nature sauvage, comme l’animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puissent entendre la voix généreuse issue de son âme profonde.

La femme qui récupère sa nature sauvage est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Si éloignées que nous soyons de la Femme sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves. Nous entendons son appel. C’est à nous d’y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous, tant besoin pour être. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme là”.

Conteuse et psychanalyste, Clarissa Pinkola Estés nous aide à comprendre la démarche et nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite marchande d’allumettes

Points forts

Le style fluide et les images colorées des contes, mythes et histoire font de la lecture de ce livre sur l’inconscient féminin une merveille. Chacune peut s’y reconnaître dans les étapes de sa vie et donner du sens à sa nature féminine.

Remarque

A lire sans modération pour re-découvrir toute la beauté de sa nature de « Femme  sauvage » !

************************

 

L’Intelligence de Soi…et de l’autre !

Comprendre son type psychologique et se développer pleinement avec le Dialogue Intérieur.

Paru chez InterEditions – De Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux qui sont également les auteurs de la méthode du même nom l’Intelligence de Soi©



L’intelligence de Soi est une démarche de développement personnel  totalement inédite. Elle offre un modèle de compréhension qui nous donne les clés de notre personnalité et les moyens de nous développer harmonieusement dans notre vie, personnelle et professionnelle.

Elle est LA méthode qui m’a révélée et m’a permis de prendre ma vie en mains.  Au dire de nombre de ceux qui la connaissent, “ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale”…

Formée à cette méthode auprès de ses créateurs, elle est depuis lors la méthode que j’utilise avec bonheur dans mon activité de formatrice et coach de vie.

L’Intelligence de Soi © se fonde sur des méthodes éprouvées depuis des années :

  • La typologie jungienne
  • Le Dialogue Intérieur
  • La visualisation créatrice
  • L’approche systémique

En permettant à chacun de se retrouver aux différentes étapes de la vie et de faire le point quels que soient son âge et son contexte, ce livre est un véritable guide pratique d’accompagnement vers un développement personnel.

Points forts 

D’une écriture fluide et facile à lire, il est à la portée de tous ceux qui s’intéressent au développement personnel.

Les schémas et les nombreux cas détaillés permettent à chacun de se retrouver  et de tirer profit de l’atout que constitue une bonne intelligence de Soi…et de l’autre.

Remarque 

Des apports théoriques riches qui ne remplacent pas la consultation privée dans l’Intelligence de Soi, auprès d’un professionnel du Voice Dialogue/Dialogue Intérieur.

*******************************

 


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.