Sur le chemin de Soi

"L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte en son âme les germes de son devenir" CG Jung

Quels liens nous unissent ?

BONHEUR BIEN ETRE thumb Quels liens nous unissent ?

 

C’est avec plaisir que je présente cet article dans le cadre du festival “A la croisée des blogs”, organisé par la communauté de blogueurs developpementpersonnel.org.

Le festival est organisé ce mois-ci par LeDevDurable.com, blog de Jérôme HOARAU qui vous fera un résumé des articles parus autour du thème choisi ce mois-ci : Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature .

logo croisee blogs 435 Quels liens nous unissent ?

« Bonjour, comment allez-vous ? » Qu’entendez-vous comme réponse à cette question ? Personnellement c’est une question quasi automatique que je pose aux personnes de ma connaissance que je rencontre. La réponse m’en dit long sur leur énergie et m’indique l’attitude à adopter.

Avez-vous remarqué l’effet que  produisent sur vous les personnes que vous rencontrez ? Il y en a qui “pétillent”, qui vous stimulent, vous énergisent et vous accrochent aux lèvres leur sourire communicatif. La vie vous semble belle  et tout va bien.

D’autres paraissent comme endormis intérieurement, voir carrément “éteints”. Accaparés par leurs soucis personnels et professionnels, ils ne trouvent plus l’énergie suffisante pour s’extérioriser et s’intéresser aux autres. Votre joyeux “Bonjour, comment allez-vous ?” s’entend répondre un “Boff !” ou “Comme un lundi !” ou encore “j’ai connu mieux !”de véritables éteignoirs qui vous pompent votre énergie. Vous vous sentez tout d’un coup triste, vidé, seul au monde, comme abandonné.

Morosite thumb Quels liens nous unissent ?

C’est dire l’influence énergétique qui s’exerce sur nous dans notre relation aux autres. Nous sommes manipulés  bien souvent inconsciemment par ces énergies qui nous “habitent” et dirigent notre vie. Il est donc important de s’interroger si nous ne voulons pas devenir “Victime” de nous-mêmes.

 

 

Que se passe-t-il ? Et bien vous faites l’expérience du ”lien” ! Ce lien énergétique qui nous unit les uns aux autres ; cette énergie qui nous entoure et circule entre nous tous. Des expressions populaires en témoignent. “Communiquer” signifie que nous sentons que quelque chose  se passe en nous et entre nous, sans même parler. Et l’on dit :

  • Etre “en phase” avec quelqu’un,
  • Etre “branché sur la même longueur d’ondes”,

Ou au contraire,

  • “Il y a de l’électricité dans l’air”
  • ”Il a disjoncté”
  • “Il a  fondu les plombs”

Ou encore nous parlons d’une personne “radieuse”, c’est-à-dire qui “irradie” des ondes bénéfiques.  On dira aussi qu’elle a du “charisme”, de la présence.

A l’inverse nous serons parfois repoussés par une personne qui nous paraîtra désagréable alors même qu’on ne la connait pas. Ceci n’a rien à voir avec le look ni avec la beauté physique. Il s’agit de ce que la personne dégage énergétiquement par sa seule présence. AURA thumb Quels liens nous unissent ?Les adeptes de la méditation parleront de l’“aura”, cette sphère énergétique qui émane de nous, nous entoure et qui influence nos relations.

On ne sait pas très bien le définir mais le fait est que certaines personnes, certains animaux, certains lieux nous attirent et nous font nous sentir  bien  et d’autres non. Ainsi vous entrez dans une pièce inconnue et d’emblée vous vous sentez à l’aise… ou non. Ici encore cela n’a rien à voir avec le décor ou la propreté. C’est l’énergie qui s’en dégage.

Nous utilisons donc dans notre langage “courant”, des termes techniques du champ électrique qui font référence au “courant énergétique” qui relie les  êtres vivants, humains mais aussi végétaux et animaux.

DSC00280 300x264 Quels liens nous unissent ?Ce n’est pas pour rien que nous aimons “prendre soin” de nos plantes et animaux favoris. “Parler” à vos plantes pour les aider à pousser harmonieusement n’a rien d’idiot. Des professionnels les enveloppent même d’une douce ambiance musicale pour ne pas les stresser. Dans cet esprit de lien avec la nature je pratique l’Ikebana, cet art floral japonais dont la philosophie est basée la communion de l’Homme avec le Ciel et Terre qui se manifeste dans représentation de la vie des fleurs. D’une simplicité trompeuse je vous l’assure ! icon smile Quels liens nous unissent ?

Quant au monde animal, de façon quelque peu réductrice,  je dirais qu’il n’y a qu’à voir la taille des rayons consacrés à l’animalerie dans les magasins pour se rendre compte de la place qu’occupent simplement nos chers animaux “de compagnie” dans notre vie pour témoigner de l’attachement qui nous lie.

Alors dire “prendre soin de soi c’est prendre soin de la planète” prend tout son sens. A chacun de s’interroger sur ce qu’il fait pour cela.

Pour aller plus loin

En termes de Dialogue Intérieur et en tant que coach, c’est  justement l’expérience de ce “lien” que nous pratiquons avec nos coachés. Il s’agit de prendre conscience de ce qui est là, dans la relation, pour mieux comprendre ce qui se joue en nous et entre nous. Nous expérimentons ce que l’on appelle les énergies “personnelles” et les énergies “impersonnelles”.

Mini-coaching

Comptez une petite demi heure, sans être dérangés. Demandez à une personne que vous aimez de pratiquer cet exercice avec vous :

Asseyez-vous face à face et regardez-vous sans rien dire en vous concentrant sur l’autre :

- Faites simplement attention à ce que vous ressentez ;

- Prenez conscience des émotions qui peuvent monter en vous et laissez les passer.

Echangez sur ce que vous avez ressenti,  simplement vos sensations et émotions, sans entrer dans une explication ni dans un règlement de compte. Ce n’est pas l’objet ici mais ce peut être la base d’un entretien ultérieur.

Puis continuez l’exercice en vous regardant face à face mais décidez auparavant  que l’un d’entre vous pense à autre chose pendant quelque minutes :

- l’autre prend conscience de ce qu’il ressent alors.

Au bout d’un moment vous changez de rôle ; c’est  l’autre qui pense à autre chose pendant qu’il vous regarde.

Echangez sur vos impressions et ressenti.

Attention, effet garanti ! Les différences entre les 2 phases de l’exercice sont porteuses d’un message que tous devrions connaître… Quel est-il d’après vous ?

A vous la parole !

Dans la partie “commentaires” ci-dessous, répondez à ma question précédente et dites-nous ce qui s’est passé, vos impressions, vos ressentis pendant cet exercice.  N’hésitez pas à me poser vos questions et je vous répondrai personnellement.

30 ResponsesLeave one →

  1. Bonjour Michèle,

    Cet article est bigrement intéressant. Pour le rationaliste que je suis, il faudrait idéalement assouvir ma curiosité en montrant par exemple qu’un appareil quelconque peut capter ces irradiations positives ou négatives.

    Cela dit, sur le fond, je suis entièrement d’accord : il y a des lieux ou des personnes qui ont une attirance plus grande que d’autres sur nous. Pour autant qu’on y prête attention. C’est très mystérieux…

    Question subsidiaire : si l’on admet que certaines personnes ont un charisme plus grand que d’autres, on peut se demander s’il existe une technique pour augmenter son charisme… (?)

    Il faudra un jour que je tente l’exercice de mini-coaching ;-)

    Didier

    Répondre
    • Bonjour Didier,

      Merci de ce commentaire élogieux :-) Fais l’exercice du mini-coaching et tu pourras expérimenter ce qui fait partie du charisme…qui peut effectivement se « travailler » !
      Belle journée à toi et à bientôt,
      Michèle

      Répondre
  2. Bonjour Michèle,
    Si j’ai bien compris, ce dont tu parles, c’est de l’énergie vitale, de l’énergie, qui est en nous et à l’extérieur de nous, c’est de cette vibration que nous émettons et qui se frotte à la vibration des autres. Moi, c’est ce que j’utilise pour soigner avec mes mains. Cet exercice me parait intéressant pour ressentir cette énergie, bien que je ne l’ai pas encore essayé. Je pense que les gens qui ont du charisme, comme tu dis on une fréquence vibratoire haute, cette fréquence est influencée par nos pensées.
    Ai-je bien compris ?

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      C’est tout à fait ça ! A te lire, il semble d’ailleurs que tu l’utilises de façon inconsciente, comme un « don », celui que tu as pour soigner avec tes mains. Quel don précieux de pouvoir guérir les maux du corps…qui sont expressions des « maux » de l’esprit qui eux mêmes n’ont pu être mis en « mots », exprimés par la parole.
      Dans ce sens tu peux lire cet article que j’avais publié auparavant http://www.surlechemindesoi.com/%C2%AB-cachez-ces-emotions-que-je-ne-saurais-voir-%C2%BB/;
      Par ailleurs, si tu veux en savoir plus et développer tes talents connais-tu la Méditation 3G ? http://www.meditation3g.com/bienvenue-secrets.html – ça vaut la peine de te pencher sur le sujet ; tu y trouveras des bénéfices certains.
      Merci de ta question qui permet d’ouvrir le sujet.
      Je te souhaite une très belle semaine et à bientôt le plaisir de tes nouvelles,
      Amicalement,
      Michèle

      Répondre
  3. Bonjour Michèle,
    J’ai beaucoup aimé ton article et je suis tout à fait d’accord, les personnes que l’on rencontre qui sont bien dans leur corps et dans leur tête dégage une aura qui vous stimule et qui vous attire comme des aimants.
    Je suis persuadé, que lorsque notre esprit et positif et que nous distribuons notre joie de vivre à travers notre sourire, nous rendons les personnes de notre entourage heureuses.
    On appelle ça le charisme.
    Bien cordialement!
    martin

    Avez-vous remarqué l’effet que produisent sur vous les personnes que vous rencontrez ? Il y en a qui “pétillent”, qui vous stimulent, vous énergisent et vous accrochent aux lèvres leur sourire communicatif. La vie vous semble belle et tout va bien.

    D’autres paraissent comme endormis intérieurement, voir carrément “éteints”. Accaparés par leurs soucis personnels et professionnels, ils ne trouvent plus l’énergie suffisante pour s’extérioriser et s’intéresser aux autres

    Répondre
    • Bonjour Martin,

      Merci de ton commentaire, je suis ravie que mon article te parles. Tu as raison de souligner l’importance de notre état d’esprit dans notre relation aux autres. Il marque le pouvoir que nous avons sur notre propre bonheur et de rendre les autres heureux autour de nous…ou pas ! D’où l’importance de prendre conscience de notre responsabilité pour vivre la vie dont nous rêvons.
      Très belle semaine à toi et à bientôt,
      Michèle

      Répondre
  4. Bonjour Michèle,
    En présence de chaque personne on a un ressenti. Soit ces personnes nous renforcent, nous accordent ou bien pour certains, nous désaccordent, comme si nous étions des instruments de musique. je suis toujours très attentive à cela. Même quand on est pas près d ela personne physiquement, par exemple sur internet, on ressent très bien l’information que l’on reçoit.
    Merci d’attirer l’attention sur ce sujet par ton article
    Elisandre

    Répondre
    • Bonjour Elisandre,

      J’aime bien ton rapprochement avec la musique et le fait de s’accorder ou non avec les autres. Merci d’ouvrir le sujet sur cette dimension « universelle » qui montre que nous pouvons très bien ressentir ces énergies en étant éloignés. Tu as raison de souligner que nous ressentons tout cela même via internet.
      Avec de belles pensées pour toi je te souhaite une excellente semaine et à bientôt le plaisir de te lire.
      Michèle

      Répondre
  5. Bonjour Michèle,

    Tout à fait d’accord avec toi et ton mini-coaching (que je pratiquais dans mes séminaires) l’intuition nous « parle » à travers le corps et nous « dit » que certaines personnes sont « justes » ou non pour nous. L’intuition ne juge pas elle « sent » si nous allons pouvoir nous relier dans l’harmonie ou pas. Nous « sentons » l’énergie des maisons et des animaux de la même façon.

    C’est vrai que les gens qui sont bien dans leurs baskets dégagent une aura qui nous attire (si nous sommes nous-mêmes dans cette énergie ou aspirons à l’être), si nous sommes grincheux nous attirerons des grincheux etc etc..

    Pour répondre à Didier, je dirai que le charisme est un petit quelque chose que certains ont et d’autres pas. On peut s’améliorer, on peut faire tout un tas d’efforts mais difficile d’attraper ce petit plus qui fait la différence. Je le vois ici au Portugal avec l’entraîneur de foot Mourinho (Special One) qui a eu des aides quand il entraînait le FC Porto mais jusqu’à maintenant seulement un seul avait ce petit quelque chose qui fait la différence entre charisme ou pas mais là encore ça n’engage que moi la discussion est ouverte

    Pour terminer je vous signale un excellent livre de Lilian Glass « comment s’entourer de gens extraordinaires » livres dans le droit fil de ton article.

    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Sylviane,

      Que voilà un commentaire plein d’ »énergie » :-) Ton rapprochement « charisme » et « foot » est étonnant n’ayant pas d’affinité particulière pour ce sport. Mais il semble que tu aies des messages à faire passer ici quant aux entraîneurs portugais…comprenne qui pourra !;-)
      Je suis d’accord avec tes propos sur l’énergie présente dans l’intuition, qui « sent » mais ne juge pas. L’énergie dont je parle va plus loin que l’intuition. Pour aller plus loin il semble que je devrais développer mon point de vue sur le sujet;
      Merci de tes conseils de lecture et belle semaine à toi,
      A bientôt,

      Répondre
      • Ma Chère Michèle,

        Je parlais de foot parce que Didier étant un homme et j’ai supposé qu’il s’intéressait au foot (je m’y intéresse à cause de mon fils passionné du FC Porto donc je suis mon fils) et il n’y a pas de messages à passer seulement pour répondre à Didier sur qui a, ou n’a pas, de charisme. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait certaine pour répondre à Patricia que ceux qui ont du charisme aient des vibrations hautes. Mais c’est vrai que nos pensées sont à la base de ce qu’est notre vie.

        Tout l’enseignement du Dalai-lama repose d’ailleurs sur ça : nos pensées, attention à notre système de pensées etc.

        Merci pour ta prompte réponse

        Répondre
        • C’est avec plaisir ! Le sujet « énergie » est suffisamment vaste pour donner la place à chacun pour s’exprimer et l’ouvrir au plus grand nombre…en tant que « blogueuse » je ne peux que me réjouir si le sujet intéresse ;-)
          A bientôt,

          Répondre
  6. Bonjour Michèle,

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir ton intéressant article ainsi que les commentaires de nos ami(e)s.

    C’est vrai qu’il y a des personnes ou des lieux pour lesquels notre sensibilité ne reste pas inerte, nous ressentons globalement (comme le dit très bien Sylviane à propos de notre intuition qui ressent mais ne juge pas).

    Précisément, ressentir mais ne pas juger (les autres), cela suppose que l’on taise un peu en soi la partie qui discrimine, conceptualise, etc., et en cela la médiation que peut être qu’une excellente aide.

    Je ne doute pas que la méditation 3G, bien que je la connaisse pas, soit un bon outil sachant que tu en es adepte.

    De mon côté, comme tu le sais je pratique la méditation Zen traditionnelle qui aboutit à calmer la pensée discursive pour laisser s’exprimer une énergie plus profonde et universelle … serait-ce cette énergie qui lorsqu’elle s’exprime sans trop d’obstacle chez un individu est ce que l’on appelle le charisme?

    Il y a dans le charisme une sorte de fluidité, d’évidence, d’immédiateté … peut-on chercher à le développer … si c’est le propos de nos efforts, nous risquons de perdre la spontanéité et ce ne sera plus du charisme, ça « sentira l’effort » pour donner mon avis à Didier.

    En tous cas, très intéressante la réflexion que tu suscites !

    Amicalement!

    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      Merci de ce commentaire qui ouvre la porte à la méditation :-) Oui nous parlons bien de cette énergie profonde et universelle.
      Mais sans aller si loin, je vois que les réponses à mon article sont essentiellement axées sur la notion de charisme et ne vois pas encore de résultat quand à l’exercice que j’ai proposé. Je t’invite à essayer et à venir nous parler de ton expérience.
      A bientôt donc !
      Amicalement,

      Répondre
  7. Bonjour Michèle,

    Cet article colle pile poil avec la vidéo que j’ai faite sur  »comment booster son énergie en ne fréquentant pas n’importe qui.

    Je en connaissais pas l’exercice proposé…je le mets dans ma boite à outils.

    Cependant c’est souvent dérangeant de regarder quelqu’un dans les yeux sans rien dire et penser…souvent les rires arrivent !
    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Karine,

      C’est vrai, au début les rires peuvent arriver et c’est justement révélateur !…pour masquer une sorte de gêne (ou autres…) devant l’inconnu.
      Si les rires arrivent, prends simplement note de ce que tu ressens et laisse les passer, ils s’arrêteront d’eux-mêmes. Puis re-concentres-toi sur l’objectif de l’exercice avec curiosité…et racontes nous !
      A bientôt donc ;-)
      PS : je vais de ce pas voir ta vidéo ! A+

      Répondre
  8. En ce qui concerne la fameuse phase des « bonjours » et du lien qui se crée, si je suis en super forme et mon interlocuteur beaucoup moins, je me « cale » à un niveau d’énergie très légèrement au dessus du sien, de façon à lui apporter de ma bonne humeur sans l’agacer.

    Merci pour l’exercice en fin d’article, je vais l’essayer dès ce soir ;)

    Répondre
    • Bonjour Jean-Yves,

      C’est effectivement le bon moyen pour ne pas se laisser « polluer » par les énergies négatives des autres…le tout est d’être suffisamment conscient et réceptif de ce qui se joue dans la relation.
      J’attends donc tes commentaires sur ton essaies de ce soir-
      A très bientôt ! :-)

      Répondre
  9. Michèle,

    En attendant de tester ces liens dont tu parles dans l’exercice proposé, comme tu me las proposé…partageons nos liens !
    Merci de m’avoir invité sur ton site…je te rends l’invitation…dans  »sites vivement recommandés »

    Bonne soirée
    Karine

    Répondre
  10. Bonjour Michele,

    ton article titille ma curiosité naturelle :). Je vais tester l’exercice rapidement que tu proposes. :)

    A bientôt.

    Répondre
    • Bonsoir Rémy,

      Alors n’hésites pas et laisse libre court à ta curiosité…et donnes m’en des nouvelles sur mon blog :-)
      Bonne soirée et à bientôt donc !
      Michèle

      Répondre
  11. Bonjour Michèle !

    Merci pour ta contribution qui est de très bonne qualité !

    Il faudra que j’essaie ce que tu préconise comme test :-)

    Je suis sur la même longueur d’onde que toi pour ta vision des flux qui nous unissent les uns les autres et avec la nature ;-)

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      Merci de tes compliments qui me touchent. Je suis d’autant plus ravie de t’accueillir sur mon blog si nous sommes branchés sur la même longueur d’onde :-)
      En ce sens et pour que cela dure, merci de m’indiquer les thèmes que tu aimerais me voir aborder et auxquels je me ferai un plaisir de répondre s’ils entrent dans mon champ de compétences.
      Bonne lecture et à bientôt,
      Michèle

      Répondre
  12. Je suis particulièrement intéressé par la gestion du flux intérieur et celui qui nous relie aux autres et à notre environnement.
    Je pratique la méditation, et j’arrive sur un palier concernant ce fameux flux (qui pour moi équivaut au « ki » japonais en arts martiaux).
    Sinon je reste fan de tout ce qui touche au développement personnel :-D

    Merci beaucoup en tout cas !

    Répondre
    • Ok Jérôme, voilà un sujet sur lequel je serai contente d’écrire plus largement. J’ai d’ailleurs des projets en ce sens et qui devraient t’intéresser… le tout est de les mettre en oeuvre sur ce blog. J’apprends pour ce faire ;-) Je t’invite donc à rester à l’écoute ! :-)

      Merci de ta réponse qui m’aide à nourrir ce blog dans sa vocation au service du développement personnel.

      Belle fin de journée et à très bientôt,
      Michèle

      Répondre
  13. Une première participation pour un développement durable…Merci de m’avoir invitée à cette « Croisée des blogs » !
    Michèle

    Répondre

Leave a Reply

Laissez votre commentaire