«

»

Etes-vous tigre ou chèvre ?

 

 

 

 

 

Etes-vous « tigre » ou « chèvre » ?

C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce podcast dans lequel je vous raconte et commente une jolie légende intitulée « La philosophie de l’Inde »

Cette légende illustre à merveille nos conditionnements et comment en sortir pour devenir qui nous sommes vraiment.

Pour ce faire, vous m’entendrez parler d’une approche, le Voice-Dialogue, dont vous trouverez une description précise écrite ici.

Vous pouvez écouter cet audio directement sur ce blog en cliquant sur le bouton “play”, ou le télécharger en cliquant sur “télécharger » en faisant un clic droit puis “enregistrer sous” avant de l’ouvrir.

Pourquoi devriez-vous écouter ce podcast ?

Pour prendre conscience de l’importance d’apprendre à se connaître vraiment, pour vivre la vie qui est la nôtre et non pas celle que d’autres ont voulu pour nous… croyant bien faire !

Les principes éducatifs ont fait que nous avons tous été « formatés » par nos parents d’une part, mais aussi par tous ceux qui ont fait figure d’autorité sur nous dans notre enfance.

Il est temps pour chacun de reprendre son propre pouvoir  et « Oser devenir qui je suis », dans une dynamique de développement personnel respectueux de Qui vous êtes

Comment « oser devenir qui vous êtes » ?

Grâce aux travaux de Hal et Sidra STONE avec l’approche Voice Dialogue (Dialogue Intérieur en Français) et la psychologie des sous-personnalités, fruit de leurs longues années de recherche en psychologie.

D’une simplicité trompeuse et d’une formidable efficacité, j’utilise avec bonheur et avec toujours autant d’émerveillement pour les résultats qu’elle procure,  cette méthode du Voice Dialogue/Dialogue Intérieur dans mes séances de coaching.

Mais pour l’heure, je vous invite simplement à écouter cet enregistrement, entièrement réalisé par mes soins, premier d’une  série,  et pour lequel je vous demanderais un peu d’indulgence…

Je devais oser me lancer dans cet exercice…c’est fait et j’en suis ravie :-).

Pour la suite, je vous en parlerai plus largement dans les articles à venir…

J’aime vous lire, alors avant de partir, merci de laisser  vos commentaires  🙂

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ?

Alors cliquez sur les boutons de partage et permettez-leur d’en profiter

(22 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Karine

    t

    1. surlechemindesoi.com

      Bonjour Karine,

      Il semble que ton message soit réduit à sa simple expression ! Sois la bienvenue pour t’exprimer plus librement 😉
      Bien amicalement,
      Michèle

  2. Sylviane

    Bonjour Michèle et bravo pour ce premier podcast. Très agréable à écouter tu as une voix radiophonique (digne d’aller à RTL)

    J’ai été ravie d’entendre ce conte qui ressemble à celui de l’aigle qui se prenait pour une poule et qui est résume si bien les limitations que la plupart de nos frères humains s’imposent. Combien de gens se se « croient pas capables » ou « pas la hauteur » et c’est d’ailleurs en partie le livre de Hal Stone qui m’a aidée à affuter mes techniques en thérapie. En effet, après une longue psychanalyse et des formations diverses je m’étais rendue compte qu’il manquait quelque chose, quelque chose d’essentiel et c’était l’auto-estime. Sans elle, écoutant toutes ces voix « off » qui nous susurrent des limitations en tous genres nous n’avançons pas . Notre mental/SABOTEUR veut toujours garder le contrôle et le résultat des courses c’est que nous nous prenons toujours pour des poules et non pas des aigles ou des chèvres et pas des tigres et nous nous étonnons de n’arriver à rien ou pas grand chose

    Bravo de marteler ces vérités on ne le répétera jamais assez

    A bientôt

    1. surlechemindesoi.com

      Bonjour Sylviane,

      Tout d’abord merci de tes compliments sur mon podcast et tout particulièrement à propos de ma voix, ce qui me touche car, comme nombre de personnes, je n’aime pas forcément m’entendre…peut-être donc une ouverture sur RTL ? :-).
      Quant à l’histoire de l’aigle et de la poule je ne la connais pas, mais elle ressemble fort à celle du tigre/chèvre effectivement. Tu parles du « mental/saboteur » et tu as raison. L’ennui est qu’il n’est pas le seul à nous mettre des bâtons dans les roues ! La « morale » de l’histoire, s’il y en a une, est que pour oser être soi, devenir qui nous sommes réellement, nous devons nous armer de courage et nous faire accompagner pour nous tourner vers notre être intérieur, s’éveiller alors comme le jeune tigre, voir, comprendre et accepter les forces en présence pour mieux les gérer. C’est la condition pour être « acteur » de sa vie…Un beau programme non ?
      A bientôt le plaisir de te lire,
      Michèle

  3. Karine

    Bon…je reprends mon discours qui semble t-il a été raccourci !

    Je disais….comme un rugissement qui vient de l’intérieur : waouhh ! pour un 1er podcast, bravo.
    Un discours, une histoire, une voix de qualité….

    Au début je me demandais où tu voulais nous emmener avec ta chèvre et ton tigre…suspens…suspens…puis dénouement de l’histoire !

    Eh oui, à chacun de trouver son vieux tigre ( ou sa vieille tigresse !)…pour élargir le champ des possible…
    En PNL, on dirait pour nous aider de passer de l’état :

    – d’inconsciemment incompétent ( je ne sais pas que je ne peux pas)
    – à consciemment incompétent ( je sais que je ne peux pas)
    – à consciemment compétent » ( je sais que je peux)

    Bonne continuation …sage tigresse ( hihi !)

    Karine

    1. surlechemindesoi.com

      🙂 Merci de ton joyeux propos Karine ! Tu trouvais du suspens dans mon histoire ? si ça t’as donné envie d’écouter jusqu’au bout, c’est génial !
      On peut voir un rapprochement avec les différents états dont tu parles avec la PNL ; mais ici, en termes de Dialogue Intérieur nous allons plus loin que les « compétences ». Nous parlons de « préférences »…et c’est ce qui fait toute la différence. Je développerai tout cela lors des prochains articles et podcasts;
      Un gentil coup de patte de la « sage tigresse » 😉
      alias Michèle

  4. patricia

    Bravo Michèle,
    Ton podcast est très réussi. J’aime le conte pour imager le propos. Se découvrir et oser être soi-même, s’accepter tel que l’on est, s’aimer inconditionnellement quand on a été conditionné et modelé durant de longue année est je pense le but de notre vie. C’est aussi ce qui rend notre vie passionnante, on a jamais fini d’apprendre sur soi. Enfin, il s’agit seulement de mon humble avis.
    Encore toutes mes félicitations pour ton podcast révélateur (qui peut permettre à chacun de se révéler).

    1. surlechemindesoi.com

      Merci Patricia, je suis toujours ravie de voir la portée symbolique des contes qui parlent à tous. C’est la magie de l’inconscient collectif…Merci CG Jung !

      Tu as raison, ce podcast fut pour moi « révélateur », tout comme le reste de la formation avec Olivier d’ailleurs. Je ne me croyais pas apte à intégrer toutes ces techniques. Je rame et j’ai maintenant des bras de déménageurs :-), mais je m’accroche, tout comme toi d’ailleurs.
      Bravo à nous toutes et tous !!! 😉

  5. Emmanuelle

    Bonjour Michelle,

    Merci d’avoir prêté ta belle voix pour faire passer certaines idées.

    Quant à moi le tigre a rugi depuis longtemps, après une bonne adaptation et être restée sage au milieu du troupeau. Néanmoins, je recrée un troupeau avec d’autres tigres…. tout n’est pas perdu.

    Bonne continuation avec les podcasts.

    Emmanuelle

    1. surlechemindesoi.com

      Bonjour Emmanuelle,

      Bienvenue parmi les tigres alors 🙂 Tu as raison, non tout n’est pas perdu ; il sagit « simplement » de s’en donner les moyens et l’autorisation…c’est le premier pas et ce n’est pas le plus simple car il ressemble parfois à un saut dans le vide. Qu’en penses-tu ?
      Bien amicalement,
      Michèle

      1. Emmanuelle

        Michelle,

        Moi j’ai effectivement sauté par la fenêtre (c’est mon côté dragon). Ce n’est peut-être pas ce que je recommanderai à tout le monde, il faut être bati pour cela. D’autres peuvent y aller en douceur. Ce que je pense c’est qu’à un moment donné il va falloir couper avec le troupeau. J’ai en d’autre termes coupé les ponts avec beaucoup de choses et de monde. Même derrière mes blogs, je ne suis pas à l’abri. On vient encore me chatouiller jusque là et je ne peux toujours pas entrer dans un certain cadre. (au passage ta fenêtre de commentaires est si petite à mon écran …).

        Je ne crois plus aux compétences, mais aux dons. J’ai fait aussi mon petit chemin avec la PNL, il y manque une dimension, celle dont nous parlons essentiellement sur mon blog http://www.aimaenergy.com.

        Et puis je comprends ce que dit Bernadette, une chèvre qui a été élevée comme un tigre. C’est l’énergie masculine qu’on a voulu faire passer au travers de la femme et que cette énergie soit prédominante, comme chez l’homme. Du coup on a réussi à former un énorme troupeau, et les chèvres (et les tigres aussi) qui ont compris ont du se cacher.

        J’ai eu la chance de voir un tigre sauvage au fin fond du Népal. J’étais assise sur le dos d’un éléphant. Le tigre se cachait énormément dans les sous-bois et se protégeait ainsi de l’extérieur. Donc impossible d’approcher plus. J’ai ainsi mieux compris cet animal en le voyant dans son environnement.
        Tout comme j’ai pu observer un petit troupeau d’éléphants sauvages au Sri Lanka, par hasard au bord d’une route. Ils étaient venus près d’un plan d’eau. Je les ai regardés au travers de mon télé objectif, prête à déguerpir au cas où ils se sentiraient menacés. Il y avait une cohésion au sein de ce troupeau. Et il y avait quelque chose de majestueux et d’élégant. Une intelligence que j’ai perçue. C’est aussi pour cela qu’un éléphant décore mon autre site formationquantique.com. Animal sacré !

        Mes dix minutes philosophiques s’arrêtent là pour ce soir. Radio quantique, vous dit au revoir !

        Emmanuelle

        1. surlechemindesoi.com

          Bonjour Emmanuelle,

          Tout d’abord laisse moi te dire Bravo et Merci de ta confiance pour te découvrir dans ce témoignage d’une grande richesse humaine. Au passage, tu remarqueras que la « petite » fenêtre réservée aux commentaires s’adapte et s’agrandit en fonction des besoins…:-) Tu as donc toute la place que tu désires pour t’exprimer librement !
          A lire ton histoire de vie, à la fois emprunte de douleurs, de force et de courage, j’ai l’impression de lire un roman ou encore, de voir un film du même type (style Out of Africa). Pour reprendre un de mes articles, c’est le pouvoir de la vulnérabilité.
          Il est clair à travers vos témoignages chères dames, que notre culture occidentale est très « machiste », où les énergies masculines, rationnelles et tournées vers l’action sont privilégiées. Ce pourquoi les énergies féminines, plus subjectives et douces, pleines d’émotions, dominantes en Orient, sont de plus en plus recherchées chez nous avec cette attirance pour le développement personnel, la méditation, le yoga etc…ça demande un plus long développement et je pense propice à une bonne série d’articles. De quoi échanger encore plus sur nos blogs…Génial, alors à vos plumes ! 😉
          Amitiés,
          Michèle

  6. Bernadette GILBERT

    Selon moi, Michèle, tu peux oublier ta peur des podcasts : c’est parfait ! Merci… c’était très intéressant.
    Pour l’histoire, que je ne connaissais pas non plus, elle me fait penser à la petite mammouth dans l’Age de glace qui se prenait pour un opossum puisqu’elle avait été élevée parmi eux… Les leçons y sont les mêmes…
    Et si je te disais être une chèvre qui a été élevée comme un tigre ? La problématique est la même : j’ai dû juste abandonner mes instincts d’attaque pour découvrir ma douceur intérieure… Long cheminement !

    1. surlechemindesoi.com

      Merci Bernadette, tous ces encouragements me touchent beaucoup. Je vais donc persévérer 🙂
      Effectivement ton histoire de petite mammouth semble être la même…en plus originale peut-être.
      Quand à ta propre histoire, en sens inverse, je te remercie de la mentionner car effectivement le but de tout cela est d’apprendre à mieux se connaître pour se respecter et être ce que nous sommes réellement. Un long cheminement certes, mais l’enjeu en vaut la chandelle ! 🙂
      A bientôt,
      Michèle

  7. Biba de NetworkingetReseauxSociaux.com

    Félicitation pour ce 1er podcast – le suspens nous incite vraiment a écouter jusqu’à la fin.

    Je me demandais ou etaient les femmes activent de l’internet marketing en France, voilà j’ai trouvée.
    Elles sont réunies sur votre blog. Enchantée de faire connaissance avec tout le monde.

    Biba

    1. surlechemindesoi.com

      Bonsoir Biba,

      Ravie de vous retrouver ici 🙂 Merci de ce commentaire élogieux qui me touche venant de votre part. J’en suis encore aux balbutiements, mais je souhaite aider le plus grand nombre de personnes à mieux être à travers ce blog. Je suis par ailleurs en projet avec Stéphane… mais chut pour l’heure ! 🙂
      Toutes les remarques constructives pour faire vivre ce blog sont les bienvenues. A bientôt le plaisir de votre visite !
      Michèle

  8. Thierry

    Bonjour Michele,

    Je suis convaincu qu’après quelques efforts et plus de confiance dans la voix (tu en as déjà), tu n’auras rien à envier à personne.

    Merci pour ce Podcast.

    1. surlechemindesoi.com

      Bonsoir Thierry et merci de tes compliments. Le plus dur était de commencer… maintenant je vais persévérer et me tenir au rythme que je me suis promis. Du boulot sur la planche ! 🙂
      Merci de ta présence et à bientôt le plaisir de te retrouver ici,
      Michèle

  9. Guillaume

    Merci et félicitation Michèle pour ce premier audio de qualité et cet intéressant conte métaphorique. Il est vrai qu’il est passionnant de trouver sa vrai nature et d’aider les autres à trouver la leur, que l’on soit apparemment, vache ou rhino, chèvre ou tigre, aigle ou poule, lion ou mouton… Cette approche de l’identité (identification à des rôles) ou de la personnalité aux multiples facettes (sub ou sous personnalités psycho-actives) est très intéressante. Qui suis-je vraiment ? Quelle est ma mission ? Quelles sont mes valeurs ? Autant de questions qui l’ai passionnant de se poser, pour ensuite être et agir pour son propre bien et contribuer à celui d’autrui.

    1. surlechemindesoi.com

      Bonjour Guillaume,

      Merci de vos compliments et de votre apport qui montre votre compréhension et votre intérêt pour le sujet. Nous sommes tous des explorateurs, mais notre trésor se trouve à l’intérieur…Il nous faut oser aller le chercher pour notre mieux être et notre relation aux autres. ET ça, c’est une aventure que malheureusement, tout le monde n’ose pas tenter.
      Très belle fin de journée et à bientôt le plaisir de vous retrouver ici.
      Bien amicalement,
      Michèle

  10. Béatrice

    Bonjour Michèle,

    Je vous remercie pour ce postcast, très belle métaphore du tigre et de la chèvre. Nous sommes en effet tous en ignorance de nos capacités tant qu’elles n’ont pas été exploitées. Il est vrai que sortir du troupeau ça demande pas mal de changement pour soi, mais c’est tellement mieux d’être soi même. Quant à moi, je suis sortie du troupeau et pris conscience que je n’y avait plus ma place, pour le reste c’est en chemin…
    Merci pour ce postcast,
    Béatrice.
    Béatrice Articles récents..Atelier Collectif : Il était une fois les relations amoureusesMy Profile

    1. Michele MONTAGNON

      Bonjour Béatrice,

      Merci de votre intérêt pour ce blog, de vos compliments et de votre commentaire 😉 J’aime beaucoup cette métaphore aux images très parlantes. D’autres personnes la connaisse avec d’autres animaux ; l’important est la leçon à retirer de tout cela.
      Vous dites être « sortie du troupeau », alors bravo ! « le reste est en chemin… » le titre de ce blog vous dit que vous êtes au bon endroit pour vous y aider.
      Je souhaite par ce blog, accompagner mes lecteurs en répondant à leurs demandes. Pour cela dites-moi les thèmes que vous souhaiteriez me voir développer. Je serais ravie de vous être utile 😉

      A bientôt donc le plaisir de votre prochaine visite et de vos nouvelles,

      Michèle

  1. Comment savoir à qui se fier ? |

    […] faites-vous ? Pour la plupart, les gens n’en font rien et c’est bien dommage pour eux.  Le Dialogue Intérieur vous permet de prendre soin d’elles …et donc de vous !  D’après vous d’où vient […]

  2. Stop aux auto-sabotages ! |

    […] Voici un petit exercice pour vous aider à utiliser les principes du Dialogue intérieur : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laissez votre commentaire


Plugin Kindle Moi sur Blog Expert.